• L'Enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l'éducation

    Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent aussi de troubles du comportement, d'obésité, de dépression, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse du monde extérieur qui pourtant aide à grandir n'est-il pas dangereux ?

     

    Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives se multiplient. Pour rendre compte de cette révolution verte, nous nous sommes rendus dans ces écoles en Europe et en France où la classe se fait à ciel ouvert et où chaque enfant peut trouver sa place.

     

    Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit et acquiert des compétences solides, physiques, cognitives et sociales, ainsi qu'une appétence indéniable à la joie.

  • Médias

    Ils reviennent sur "L'enfant dans la nature"

    25 août 2020

    nnovations à l'école – Transformer les salles de classe ÉPISODE 2. Pratiquée dans l'enseignement supérieur, à l'étranger ou par quelques enseignants français, l'évolution des espaces de cours pourrait métamorphoser l'enseignement.

    Emission "La Terre au carré", sur France Inter

    11 septembre 2019

    Moïna Fauchier-Delavigne était l'invitée du jour de Mathieu Vidard, pour présenter le livre-enquête, rappeler le besoin de nature et de jeu libre à l'extérieur des enfants et partager des actions menés dans des écoles à l'étranger et en France. Son édito du matin évoquait aussi "Les bienfaits de la nature". A écouter ici.
     

    Académie de Dijon

    15 septembre 2019

    Le site de l'académie de Dijon annonce la parution du livre dans sa rubrique dédiée à l'éducation au développement durable (EDD).

    11 octobre 2019

    Présentation du livre dans la sélection "Auteurs du "Monde"".

    Emission Etre et savoir, France culture

    27 octobre 2019

    Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre? "Etre et savoir" interroge ce terrain éducatif essentiel qui est aussi un formidable espace de liberté.

     

    Louise Tourret recevait Julie Delalande, anthropologue de l'enfance, et Moïna Fauchier Delavigne pour parler de l'école de la nature. Aussi dans cette émission : un reportage tourné dans une classe dehors, à Paris, et une directrice d’école qui a installé un "coin sauvage" dans sa cour, à Dijon.

    Entretien dans le magazine Kaizen

    15 octobre 2019

    Une longue interview par Sabah Rahmani, du magazine Kaizen. On y lit sur les maternelles en forêt dans le monde, les initiatives en France de pédagogie par la nature et l'intérêt de cette approche.  

     

    Entretien dans le podcast La Matrescence

    25 octobre 2019

    Un long entretien avec Clémentine Sarlat. On y parle des raisons personnelles et objectives d'écrire ce livre, des besoins de l'enfant et de la maniére dont la nature peut y répondre.

     

  • Emmenez les enfants dehors !

    Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air.

    Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.


    Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !

  • Médias

    Ils reviennent sur "Emmenez les enfants dehors"

    2 octobre 2020

    L’école dehors ? C’est possible, même en ville !

    Emission Etre et savoir, France culture

    24 août 2020

    Nous élargirons le débat en questionnant le besoin, physique et moral, des enfants d'accéder à des espaces extérieurs- dans la nature ou la ville.

     

    Une question qui a occupé les esprits pendant le confinement et à continué de le faire d'une autre manière durant les vacances (où les enfants étaient plus libres) et sur laquelle beaucoup de textes paraissent aujourd'hui.

     

    Nos invités le philosophe de l'urbain Thierry Paquot et l'enseignante Crystel Ferjou en ont publiés de particulièrement intéressants.

    4 septembre 2020

    Crystèle Ferjou: «Faire classe dehors peut commencer par de petites choses simples»

     

    La conseillère pédagogique en France publie un livre guide à l’intention des enseignants tentés par cette autre manière de donner classe.