• Des outils pour les acteurs locaux et institutionnels

    Pour que tous les enfants en France puissent être en contact régulier avec la nature, pour jouer, apprendre, s'émerveiller, et prendre des risques, nous souhaitons aider les acteurs locaux à mettre la nature au coeur de leur projet éducatif, urbains, politiques et sociaux ou à donner une dimension éducative à des projets écologiques ou bio climatiques.

     

    01 Découvrir

    Voyages

    Nous organisons des voyages d'apprentissage, en France et à l’étranger, pour les élus, les membres des collectivités et leurs partenaires.

    Nous pouvons concevoir un voyage en identifiant les initiatives et les interlocuteurs qui correspondent le mieux à vos attentes.

     

    Formats : voyages d'apprentissage et comptes rendus partageables plus largement.

    02 Apprendre

    Sensibilisation et formations

    Nous intervenons pour le compte de collectivités et d’associations auprès de différents publics : élus, techniciens VRD paysage espaces verts, personnel des écoles, collèges et lycées, enseignants et éducateurs, animateurs, etc.

    Sujets : l'état de l'art sur la pédagogie par la nature, la co-conception et co-réalisation des espaces, du fonctionnement et des usages et la maîtrise d'usage des espaces verts urbains.

     

    Formats : conférences, formations (présentiel ou/et en ligne), vidéos, livrets et guides.

     

    Références :

    • Sensibilisation et formation avec le CAUE pour la ville de Paris (dans le cadre des cours Oasis)
    • Sensibilisation pour la ville d'Angoulême
    • Sensibilisation et formation dans la Communauté de Communes du Savès

    En cours : nous coordonnons un travail visant à synthétiser et diffuser des ressources de formation visant à permettre aux enseignants de faire classe dehors plus facilement, à l'échelle de l'ensemble de la Région Nouvelle Aquitaine. Ce travail est complété par le recensement des acteurs associatifs que nous souhaitons rapprocher des écoles, pour garantir une meilleure continuité des apprentissages dehors.

     

    " La Ville de Paris transforme progressivement ses cours d’écoles en cours Oasis. Dans ce cadre, les partenaires du projet ont collaboré avec Moina Fauchier-Delavigne et Matthieu Chéreau, co-auteurs du livre L’enfant dans la nature. Et ce notamment concernant la formation et la sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la transformation des cours à Paris à propos des bienfaits des cours d’écoles naturelles et de l’apprentissage à l’extérieur. »

     

    Raphaëlle THIOLLIER, Cheffe de projet « OASIS », Mission Résilience, Ville de Paris

    03 Planifier

    Co-construction de plans d'action

    Nous accompagnons les collectivités dans la définition de leurs politiques de l'enfance et de la petite enfance, en lien avec toutes les parties prenantes (éducation nationale, CAF, Conseil Départemental, Conseil Régional, élus des territoires). Notre approche, inspirée du design thinking, consiste à réunir lors d'ateliers tous les décideurs et à les amener à définir ensemble les grands axes d'action à l'échelle de leur territoire. De cette manière les politiques gagnent en cohérence, et sont mise en œuvre de façon plus efficace.

     

    Formats : consultation des différentes parties prenantes, production de documents de synthèse en amont, préparation et facilitation d'ateliers de co-conception, rédaction de plan d'actions.

     

    En cours : Co-construction de politiques de l'enfance et de la Petite-enfance avec les élus de la Communauté de Communes du Savès, l'éducation nationale, la CAF et la DDSCPP.

    04 Aménager

    Du diagnostic à l'assistance à la maîtrise d'oeuvre et d'usage

    Nous aidons les collectivités désireuses de végétaliser leurs cours d'écoles et espaces urbains à toutes les étapes de leur parcours : diagnostic, assistance à la maîtrise d'œuvre, assistance à la maîtrise d'usage et bien sûr sensibilisation et formation du personnel pédagogique.

     

    Dans ce cadre, L'enfant dans la nature mobilise un panel de bureaux d'études spécialisés, aptes à prendre en compte toutes les spécificités environnementales et techniques d'un tel projet.

    05 Co-créer

    Ateliers de co-creation

    Nous associons tous les publics (enfants, personnels d'établissements, citoyens) tout au long des étapes d'aménagement : diagnostic, maquettage, suivi de la mise en œuvre, projets de recherche transversaux. Nous travaillons en lien avec des associations partenaires qui interviennent sur des champs spécifiques (qualité de l'air, biodiversité, réchauffement climatique).

     

    Les ateliers que nous proposons sont facilités par nos soins. Nous mettons par ailleurs à disposition des outils permettant aux acteurs qui le souhaitent, d'organiser ces ateliers en autonomie.

     

    Références : participation aux travaux du CAUE dans le cadre des ateliers réalisés pour les cours Oasis, à Paris