Vous avez souvent au beau milieu de la nuit une douleur intense au niveau du mollet. Les muscles de cette partie de votre corps se contractent violemment et vous obligent à vous réveiller. Il s’agit de crampes nocturnes qui affectent également les pieds ainsi que les cuisses, de la jambe. Dans certains cas, d’autres parties du corps peuvent être atteintes. Même s’il ne s’agit d’une maladie en tant que telle, les crampes nocturnes sont douloureuses et désagréables. Il convient de les prendre en charge rapidement. Quels sont les remèdes de grand-mère efficaces contre les crampes nocturnes ? Focus !
Sommaire
ToggleSoulager les crampes nocturnes : le savon de Marseille
L’une des premières astuces pour soulager les crampes nocturnes est l’utilisation du savon de Marseille. Bien que ce remède semble assez insolite, il a fait ses preuves. En effet, loin de son usage pour la lessive ou la vaisselle, placez quelques morceaux de savon de Marseille sous les draps et le tour est joué. Vous pouvez aussi placer un morceau de savon de Marseille au fond du lit. Cela aide à se débarrasser des crampes nocturnes et à retrouver une bonne santé musculaire.
Utiliser des aimants pour soulager les crampes nocturnes
Les aimants permettent aussi de soulager les crampes nocturnes. Il suffit, à l’instar des savons de Marseille, de placer les aimants sous votre matelas avant de dormir. En effet, grâce au champ magnétique qu’ils génèrent, les aimants permettent de relaxer l’organisme et de soulager les douleurs. C’est ce qui explique l’utilisation des aimants pour soulager les crampes qui surviennent la nuit. À défaut des aimants, vous pouvez également opter pour des matelas magnétiques. Ces produits sont spécialement conçus pour la prise en charge des crampes nocturnes, mais aussi de :
- l’arthrose ;
- l’arthrite ;
- la tendinite ;
- la migraine ;
- les lombalgies ;
- la fatigue, les troubles du sommeil, etc.
Le foulard : une astuce pour soulager les crampes nocturnes
L’une des techniques qui marchent à tous les coups en face des crampes musculaires est l’étirement du muscle concerné. Elle marche aussi pour les femmes enceintes, quelle que soit la période indiquée par le disque de calcul de grossesse. Pour cela, pendant la nuit, vous pouvez utiliser un foulard en cas de crampes musculaires au niveau de la jambe. Le foulard vous permettra d’étirer votre jambe pour soulager les crampes. Pour y arriver :
- tenez le foulard dans vos deux mains à travers les extrémités ;
- placez-y le pied et tirez sur la jambe en ramenant vers vous le foulard.
Il est également conseillé d’effectuer des mouvements d’étirement afin de faire partir la crampe musculaire.
Des plantes naturelles pour soulager les crampes nocturnes
L’utilisation des plantes naturelles possédant des effets relaxants peut permettre de soigner les crampes musculaires. Au nombre de ces plantes, on peut énumérer :
- la camomille ;
- le tilleul ;
- la verveine, etc.
Il suffit de réaliser une infusion chaude de ces plantes. Ensuite boire cette infusion avant le crépuscule. Ainsi, grâce à leurs propriétés relaxantes, ces produits aideront à détendre ou à relaxer vos muscles.
Articles similaires
- Comment soigner une tendinite à l’épaule : conseils et techniques
- Remèdes de grand-mère pour la tendinite du tendon d’Achille
- Douleur au talon : les remèdes de grand-mère pour soulager la douleur
- J’ai mal partout et je suis fatiguée : que faire ?
- À quel âge la terreur nocturne en se manifeste tel chez l’enfant ?
Lucie Bouchard est passionnée par la parentalité et le bien-être des tout-petits. Elle partage avec ses lecteurs des conseils pratiques sur l’éducation des enfants et le lien fort entre nature et développement.