4 conseils pour s’endormir rapidement quand on n’y arrive pas

Comment s'endormir rapidement quand on n'y arrive pas

Il peut être parfois difficile de trouver le sommeil à la fin d’une journée particulièrement stressante dont les mauvais souvenirs continuent à vous hanter. Et pourtant, vous avez bien besoin de dormir afin de refaire vos forces pour affronter un nouveau jour. Dans cet article, vous allez découvrir 4 astuces très efficaces qui aident à s’endormir rapidement quand on n’y arrive pas.

Se coucher aux premiers signes de sommeil

Des études récentes publiées sur passeportsante.net et sante.journaldesfemmes.fr expliquent que très souvent, les difficultés à trouver le sommeil s’expliquent par la perturbation du cycle de sommeil. En effet, le cycle de sommeil est une suite organisée de plusieurs étapes qui s’articulent de sorte à répondre aux besoins physiologiques de repos et de régénération de l’organisme.

Ce cycle se décline en plusieurs stades que sont l’endormissement, le sommeil latent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal et se produit toutes les 90 minutes pendant la nuit. Il se répète entre 4 et 7 fois durant toute la nuit, et lorsque vous ratez l’un, il faudra attendre encore 90 minutes pour rattraper le suivant.

Ainsi, pour vite s’endormir et bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, il est impératif d’écouter son corps et se mettre au lit dès les premiers signes d’endormissement. Cela permet de respecter votre calendrier de sommeil, de ne pas manquer le train du sommeil et d’organiser de façon optimale vos nuits. 

Pratiquer la méditation et les exercices de relaxation

Lorsqu’on est fatigué et qu’on a tout de même du mal à trouver le sommeil, le recours à la méditation et aux exercices de relaxation peuvent s’avérer d’une utilité certaine. En effet, le stress et la fatigue chroniques constituent en général des facteurs qui vous empêchent de profiter d’un repos nocturne agréable et optimisé.

Grâce à leurs nombreuses vertus sur la santé émotionnelle, mentale et physique, la détente et la méditation impactent positivement la qualité du sommeil à plusieurs égards. Elles vous aident à oublier les traintrains de la journée, favorisent la réduction du stress et disposent le sujet à s’endormir rapidement et efficacement. En plus de cela, cette astuce régule la sécrétion des hormones du sommeil, notamment l’endorphine et l’adénosine, et réduit les réveils nocturnes pour assurer un sommeil de qualité. 

Créer un environnement de sommeil calme et sombre

Créer un environnement de sommeil calme et sombre

La mélatonine qu’on appelle encore « hormone du sommeil » joue un rôle fondamental dans l’établissement d’un sommeil régulier et profond. Or, l’obscurité et le calme sont des facteurs favorables qui boostent particulièrement la sécrétion de cette hormone. Si vous avez du mal à avoir le sommeil, ces deux conditions associées à un fauteuil massant ou une bonne literie pourraient vous aider à réparer votre cycle de sommeil.

Remplacer les écrans par un bouquin

Face à la difficulté de dormir, beaucoup de personnes se tournent vers un film, un jeu vidéo ou de la musique, espérant que cela les aiderait à retrouver le sommeil. Mais en réalité, les ondes magnétiques et la lumière bleue des écrans mettent le cerveau en ébullition, perturbent la sécrétion de la mélatonine et repoussent le sommeil loin de vous.

Ainsi, un autre conseil préconise que l’on se déconnecte de tous les écrans et appareils électromagnétiques au moins 60 minutes avant le coucher si l’on souhaite avoir un sommeil de bonne qualité. Plutôt que de s’accrocher aux écrans, se plonger dans un bon roman est un rituel apaisant qui calme les pensées et berce l’esprit. En effet, la lecture d’un livre papier réduit le stress et l’anxiété, et constitue une transition idéale vers un sommeil tranquille, réparateur. Vous avez donc de quoi dire adieu aux nuits blanches. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature