Quelles solutions trouver aux terreurs nocturnes chez l’enfant ?

Terreur nocturne solution miracle : voici quelques idées qui aident

Pour de nombreux parents, il est difficile de gérer les réveils brutaux des enfants durant toute la nuit. Le plus souvent, ils pensent avoir affaire à un banal cauchemar. Pourtant, il pourrait s’agir d’une terreur nocturne qui se manifeste chez l’enfant. Le véritable problème, c’est comment faire la différence entre des cauchemars violents et la terreur nocturne chez un enfant ? Quelles sont les diverses solutions envisageables pour soulager ce trouble du sommeil qui angoisse les parents ?

La terreur nocturne : en quoi consiste ce trouble du sommeil ?

La terreur nocturne est un trouble du sommeil qui touche en majorité les enfants, mais aussi les adultes. Elle peut déjà se manifester chez le bébé de 9 mois ou 18 mois. Les symptômes indiquant la présence de cette pathologie chez l’enfant sont principalement les réveils brusques et paniqués avec des cris perçants au cours de la nuit. Ces symptômes peuvent s’observer durant la phase de sommeil lent profond chez l’enfant comme chez l’adulte. Au réveil, l’enfant ne garde aucun souvenir de cette parasomnie et de ce qui lui fait peur à la différence des cauchemars.

Il est assez compliqué de calmer un enfant pendant une crise de terreur nocturne. Durant une crise de terreur nocturne, l’enfant peut s’agiter jusqu’à se blesser et même se lever à la manière d’un somnambule. Ce qui constitue une importante source de gêne pour les parents ainsi que pour l’entourage de l’enfant. Ceci, surtout lorsque les crises deviennent récurrentes.

Que faire pour prévenir les crises de terreur nocturne chez l’enfant ?

De nombreuses personnes sont à la quête d’une solution miracle pour traiter la terreur nocturne. Malheureusement, il n’existe aucune solution miracle à ce trouble du sommeil. Il n’y a toutefois pas de raison pour de perdre espoir. La situation d’un enfant souffrant de terreur nocturne peut s’arranger avec quelques astuces. Voici des conseils pour vous aider toute jeune maman à prévenir la terreur nocturne chez l’enfant.

Que faire pour prévenir les crises de terreur nocturne chez l’enfant ?

Avoir recours aux traitements conventionnels

Trouver un remède spécifique pour traiter la terreur nocturne serait difficile. Or, ce trouble du sommeil peut être la résultante d’une maladie sous-jacente. Ce qui peut être tout de suite envisagé dans ce cas, c’est de trouver le remède à la maladie cachée qui est à l’origine du trouble. Très souvent, il peut s’agir d’un problème psychologique ou d’une apnée du sommeil.

Il peut parfois être utile de faire une psychothérapie tout en améliorant les conditions de sommeil. Pour s’endormir facilement, l’enfant doit éviter les écrans le soir, se coucher à des heures fixes et prendre des médicaments à base de benzodiazépines si nécessaire.

Se tourner vers un traitement naturel

Il existe plusieurs traitements naturels susceptibles de redonner à l’enfant un sommeil paisible. Les plus utilisés sont les huiles essentielles aux propriétés relaxantes et apaisantes qui permettent de réduire les épisodes de terreur nocturne. Il suffira de répandre 30 minutes avant d’aller au lit ces essences naturelles dans la chambre de l’enfant à l’aide d’un diffuseur. Vous pouvez aussi en déposer quelques gouttes sur l’oreiller. Les essences les plus intéressantes sont :

  • la camomille romaine ;
  • la mandarine
  • le CBD ;
  • la lavande ;
  • le bois santal.

Les infusions naturelles de tisane sont aussi des solutions envisageables.

Recourir à l’homéopathie

Que ce soit chez le bébé ou l’adulte, l’homéopathie peut aussi aider à dissiper la peur durant la nuit. Après consultation, le médecin va prescrire à l’enfant des composés efficaces contre le stress, la peur et l’insomnie. Il peut par exemple indiquer la prise de granules d’Aconitum napellus, de Belladonna ou d’Arsenicum album avant d’aller au lit.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature