Quel est l’intérêt de la lecture du soir pour les enfants ?

Histoire courte pour dormir : quel intérêt pour l’enfant ?

À cette ère où le numérique est présent dans toutes les sphères de la vie, la lecture d’histoires et de contes aux enfants est un pur délice pour les tout petits et leurs parents. C’est le moment idéal pour partager avec l’enfant un moment de complicité tout en lui faisant profiter les multiples vertus de l’histoire du soir. Pour quelles raisons est-il bénéfique de lire des livres de contes aux enfants avant de dormir ?

Les histoires du soir facilitent la réussite scolaire de l’enfant

Un enfant qui bénéficie chaque nuit d’histoires avant de s’endormir a des résultats scolaires plus satisfaisants comparativement à ceux qui jouissent de l’histoire du soir une fois par mois ou par semaine. Ceci, peu importe le milieu social dont il est issu. C’est une étude de l’OCDE qui a permis d’aboutir à cette conclusion. Selon cette étude, il y aurait une différence de niveau équivalent à 6 mois d’apprentissage scolaire entre les deux enfants. Ceci s’explique aisément puisque les histoires ont un effet inestimable sur le développement cognitif et l’éveil de certaines capacités de l’enfant. Principalement, la lecture de contes à un enfant la nuit avant de dormir permet :

  • d’améliorer le niveau du langage de l’enfant ;
  • de favoriser l’apprentissage de la lecture ;
  • de stimuler l’imagination et la créativité de l’enfant ;
  • de développer la capacité de concentration de l’enfant.

Faut-il encore le souligner, ce sont toutes ces qualités et capacités qui permettent de faire la différence sur le plan scolaire.

Les histoires nocturnes améliorent la relation parent-enfant

La lecture joue un rôle capital dans l’éducation des enfants, mais aide aussi papa et maman à bien participer à cette éducation. En effet, il a été déjà démontré plus haut que les histoires du soir avec le coucher ont un effet positif sur le développement du langage et l’apprentissage chez l’enfant. Au-delà, cela permet de stimuler l’attention des parents à l’égard de leurs enfants. En d’autres termes, la lecture quotidienne d’histoires aux enfants la nuit avant de dormir favorise un rapprochement parent-enfant. La complicité entre les deux s’en retrouve renforcée et les capacités parentales le sont également du côté de papa et de maman.

Les histoires du soir aident l’enfant à découvrir le monde

Les histoires du soir aident l’enfant à lutter contre la peur

Dans son apprentissage de la vie, l’enfant est souvent confronté à de petites peurs ou grandes peurs. Celles-ci peuvent avoir des origines diverses : l’école, la mort, l’heure de dormir la nuit, le noir, etc. En lui lisant quotidiennement des histoires la nuit, vous pourrez l’aider à surmonter ses peurs. Mais attention ! Il faut bien veiller à choisir des livres de contes qui ne participeront pas plutôt à intensifier l’angoisse et la peur chez l’enfant. Les contes non effrayants ou les histoires de super héros sont plus indiqués dans ce contexte. En outre, la lecture d’histoire aux enfants la nuit peut aider les parents à dialoguer plus aisément avec eux.

Les histoires du soir aident l’enfant à découvrir le monde

Durant les trois premières années qui suivent sa naissance, l’enfant a une préférence pour les contes rassurants et en rapport avec son quotidien. Ceci permet de l’aider dans la compréhension de sa personne ainsi que celle de son identité. Après cet âge, il devient important de l’amener à découvrir des horizons plus éloignés de son environnement quotidien et travailler son imagination. Là, les histoires et contes sur d’autres pays, d’autres époques ou d’autres mondes sont très utiles. Ces types d’histoires ont le mérite d’inculquer à l’enfant la culture de la tolérance et de la vie en communauté puisqu’il y découvre d’autres cultures.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature