Par quelle méthode est-il possible d’endormir un bébé qui pleure ?

Comment endormir un bébé qui pleure ?

Le nourrisson pleure à la sortie des entrailles de sa génitrice. Cela prouve qu’il est bien portant et vivant. Néanmoins, il peut paraître difficile pour la mère de faire coucher son enfant sans qu’il ne se réveille en pleurs. Il s’agit là d’une problématique à laquelle beaucoup de parents sont confrontés. Comment faut-il procéder pour endormir un bébé ? Nous répondrons à cette interrogation dans le présent contenu.

Réaliser la fameuse méthode scientifique

Des études scientifiques ont été menées sur l’endormissement des bébés en pleurs. Ces expériences ont été menées par un groupe de scientifiques italiens et japonais dans l’optique de déterminer la meilleure méthode pour apaiser et endormir un bébé le soir ou en journée. Les parents ont souvent un réel problème avec les nourrissons lorsqu’il faut les coucher. En effet, ces derniers n’arrivent pas à endormir le bébé puisque celui-ci pleure sans raison apparente.

Si les scientifiques se sont penchés sur la question, c’est parce qu’il n’existe à ce jour aucune recommandation concluante visant à aider la maman dans cette tâche. Les diverses méthodes ayant été testées pendant les expériences consistaient à :

  • Porter le bébé en marchant
  • Porter l’enfant en position assise
  • Pousser le bébé une fois installé dans la poussette ou dans un berceau à bascule
  • Poser le bébé dans le lit

Les bébés ont donné une réponse positive à la méthode consistant à alterner le portage et la position assise. Il faudrait donc porter l’enfant pendant 5 min et s’asseoir en le tenant dans les bras pendant 8 min maximum. 

En quoi consiste concrètement cette méthode ?

En quoi consiste concrètement cette méthode ?

Les études ont démontré que la seule stratégie ayant entraîné des résultats positifs se déroule en 2 phases. Ce rituel a aidé les mamans à endormir les nouveau-nés tout en les apaisant instantanément.

Au cours de la première étape, l’enfant en pleure doit être porté en marchant. Cette méthode a eu de l’effet sur la moitié des nourrissons ayant participé à l’expérimentation. Ces derniers étaient endormis après avoir été portés pendant une marche de 5 min environ. Aucun nourrisson ne pleurait à la fin de la première étape.

Par la suite, la femme est censée rester assise durant 5 min au minimum. Cela permettra l’apaisement du bébé et favorisera le sommeil du nourrisson. Ainsi, il sera plus aisé de le poser dans son lit sans qu’il se réveille à nouveau.

Quel est l’âge que doit avoir le nourrisson pour que la méthode fonctionne ?

L’expérimentation réalisée dans l’optique d’aider les mamans à coucher leur enfant les nuits a porté ses fruits sur les nourrissons dont l’âge est compris entre 0 et 7 mois. Cette tranche d’âge a été choisie, car c’est au cours de celles-ci que le bébé fait ses crises de pleurs et refuse de s’endormir ou de faire des siestes :

  • En journée
  • En soirée
  • La nuit

Vous pourrez donc coucher votre enfant dans la chambre sans le réveiller si son âge est compris dans la tranche spécifiée. En cas d’échec de la méthode, il est fortement recommandé de consulter un médecin, car le bébé pourrait souffrir d’un autre mal qui l’empêche probablement de dormir. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature