Pourquoi je ressens des douleurs au téton quand j’appuie ?

Mal au téton quand j’appuie : que faut-il faire ?

Le téton est une petite papille qui se trouve au milieu de l’aréole du sein. Il réagit lorsque le corps a froid ou est excité. En effet, lorsque l’une de ces situations se manifeste, les fibres musculaires qui sont sous la peau se resserrent, ce qui pousse le téton à pointer vers l’extérieur. Cette région du corps constitue une véritable source d’excitation, plus précisément pour le sexe opposé. Cependant, il arrive que le téton souffre de douleurs lorsqu’on le touche. Bon nombre de femmes s’interrogent sur la cause de ce phénomène. Découvrez dans cet article les causes des douleurs au téton.

Quelles sont les causes de la douleur au téton ?

Une femme peut ressentir des douleurs au téton pour différentes raisons. Il est important de les connaître afin de prendre les mesures adaptées.

La douleur durant l’allaitement

Si vous ressentez des douleurs au téton lorsque votre bébé est en train de se nourrir, cela est parfaitement normal. Un tel phénomène ne nécessite pas encore que vous vous alarmez. En effet, une telle douleur se manifeste souvent après la grossesse, soit les premiers jours de l’allaitement de l’enfant. Celle-ci disparaîtra après que les tétons se soient adaptés à cette nouvelle fonction.

Il faut savoir que la douleur peut être parfois liée à la manière dont le bébé tète. Si le nourrisson éprouve des difficultés à saisir correctement le téton, ce dernier ressentira des irritations. Le téton est une région plutôt sensible.

La présence de crevasses

L’apparition de crevasses peut entraîner des douleurs au niveau du téton. Ce sont de petites coupures qui peuvent s’accompagner de douleurs. Il arrive que les tétons saignent et souffrent de brûlures au contact avec la bouche du bébé.

Un signe de candidose

Si vous ressentez une douleur lancinante au téton durant l’allaitement, qui persiste une heure après, alors vous souffrez sans aucun doute d’une candidose. Cette dernière se caractérise par l’apparition de champignons et de mycoses dans le sein. Afin d’être sûr et certain qu’il s’agit de la candidose, vous découvrirez de petites taches blanches sur la langue du bébé.

Un arrêt des règles menstruelles

L’arrêt des menstrues implique simplement la ménopause. Lorsque cette période de la vie de la femme arrive, le corps subit de multiples changements. Les tétons ne sont pas épargnés par ces modifications. La plupart du temps, les seins de la femme deviennent hypersensibles à un point où il suffit d’un frottement pour ressentir de la douleur. La femme observera aussi des bouffées de chaleur et des crises de nervosité.

L’hygiène de vie

Bon nombre de personnes ne le conçoivent pas, mais les douleurs au téton peuvent être liées à l’hygiène de vie, plus précisément l’entretien de la poitrine et l’alimentation.

Une alimentation qui ne renferme pas assez d’acides gras va rendre la peau plus fragile et plus sensible aux agressions externes. Avec cette fragilité de la peau, il faudra bien entretenir les mamelons pour éviter une infection pouvant affecter la santé du bébé. Vous constaterez aussi que vos seins sont devenus secs.

Comment soulager la douleur au téton ?Comment soulager la douleur au téton ?

Ressentir de la douleur au téton n’est pas une situation agréable à vivre. Si la douleur devient insupportable pour la femme, il est possible d’adopter des solutions pour la soulager. Cela va commencer par une bonne hygiène de vie :

  • Une alimentation saine et équilibrée ;
  • La consommation de beaucoup d’eau ;
  • Une activité sportive régulière ;
  • Bien dormir pour bien récupérer.

Vous avez aussi besoin d’un apport conséquent en nutriments, en vitamines et en minéraux afin que le corps puisse faire face aux agressions externes. La consommation d’aliments à base de soja permettra la réduction des variations hormonales. Vous devez aussi manger des produits riches en fibres tels que les fruits et légumes. Un apport conséquent en vitamine E et B6 est aussi préconisé pour avoir une bonne santé et résister à la douleur.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature