Les infections urinaires touchent plus les femmes que les hommes. Cela s’explique par les spécificités anatomiques de l’appareil urinaire féminin. Lorsqu’une infection urinaire n’est pas rapidement traitée, elle peut remonter aux reins et provoquer une pyélonéphrite. Tout au long de cet article, nous vous montrerons les meilleurs traitements d’une infection urinaire chez la femme.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une infection urinaire chez la femme ?
Une infection urinaire ou cystite femme se définit comme une infection localisée au niveau de la paroi de la vessie. L’inflammation de la vessie est causée par une bactérie qui provient généralement de la flore intestinale. Elle se manifeste par une multitude de symptômes qui varient d’une femme à une autre.
Quels traitements pour soigner une infection urinaire chez la femme ?
De façon générale, l’infection urinaire chez la femme ou chez l’homme disparaît au bout de quelques jours. Les traitements utilisés pour se débarrasser d’une infection des voies urinaires sont sous deux formes : les traitements médicamenteux et les traitements naturels.
Les antibiotiques pour soigner une cystite chez la femme
La prise d’antibiotiques est le meilleur traitement pour soigner une cystite chez la femme. Toutefois, pour que l’antibiotique soit efficace, le médecin demande des analyses d’urine afin de connaître la bactérie responsable de l’infection des voies urinaires. Cela est très indiqué chez les femmes enceintes, les diabétiques, les mineures ou encore les sujets immunodépressifs.
Quels traitements naturels pour se débarrasser d’une cystite chez la femme ?
Lorsque vous avez une infection urinaire, il est recommandé de bien s’hydrater. Vous pouvez boire des diurétiques naturels comme les tisanes au thym + citron ou au pissenlit. Ces tisanes permettent d’éliminer les bactéries de vos voies urinaires. Le jus de canneberge empêche les bactéries provoquant les cystites de se fixer sur la paroi de la vessie. Pour apaiser les douleurs, vous avez la possibilité d’utiliser localement les huiles essentielles. Ces traitements naturels ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d’un médecin. Il est cependant possible de suppléer la prise d’antibiotiques avec un traitement naturel.
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire au niveau de la femme ?
Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la cystite aiguë est caractérisée par des symptômes tels que :
- la pollakiurie (les fortes envies d’uriner),
- les douleurs ou les sensations de pesanteur au niveau du bas-ventre,
- les brûlures au niveau de l’urètre, au moment d’uriner,
- une coloration foncée de l’urine avec une forte odeur.
Lorsque ces symptômes sont accompagnés de fortes fièvres et de douleurs au niveau du flanc, il est fort probable que vous souffriez d’une pyélonéphrite aiguë. La pyélonéphrite aiguë est une cystite qui a colonisé la vessie et qui est remonté au niveau des reins en passant par l’urètre. Contactez rapidement un médecin pour une prise en charge rapide, car la pyélonéphrite est l’une des principales causes de l’insuffisance rénale chez la femme ou chez l’homme.
Quelques conseils pour prévenir une infection urinaire chez la femme
La prévention d’une infection urinaire ou cystite chez la femme passe par l’adoption d’une bonne hygiène intime. Préférez les sous-vêtements légers (en coton) et urinez toujours après l’acte sexuel. Buvez beaucoup d’eau et évitez de vous retenir quand vous avez envie d’uriner. Pensez également à avoir une bonne alimentation, car la constipation chronique peut être responsable d’une infection des voies urinaires tant chez la femme que chez l’homme.
Articles similaires
- Comment traiter une infection urinaire chez l’homme ?
- Pourquoi des traces de sang dans mes urines sans infection et que faire ?
- Quels sont les symptômes de l’appendicite chronique chez l’adulte, la femme et l’enfant ?
- La dilatation pyélocalicielle est-elle une complication de la grossesse ?
- Spasfon Lyoc : posologie et recommandations