Pourquoi des traces de sang dans mes urines sans infection et que faire ?

Traces de sang dans les urines sans infection : causes et solutions

Avoir du sang dans l’urine est bien connu comme un signe annonciateur d’une infection urinaire, mais cela n’est pas toujours le cas. Il existe en effet bien d’autres facteurs qui sont capables de provoquer une hématurie, sans que l’individu ne souffre d’aucune infection. Ce guide vous permet de comprendre les causes de la présence des traces de sang dans les urines sans infection, et ce qu’il faut faire lorsque vous êtes en face d’une hématurie.

L’hématurie, de quoi est-il question concrètement ?

L’hématurie est une maladie qui se caractérise par la présence de sang dans les urines. Très souvent associée aux infections urinaires, l’hématurie (qu’on appelle encore le syndrome des urines ensanglantées) peut également être prémonitoire d’autres pathologies bien plus graves. Pour cela, le traitement des urines ensanglantées nécessite un examen approfondi du mal afin d’en déterminer les causes réelles et garantir l’efficacité de la thérapie. 

Quelles sont les causes d’une hématurie sans infections urinaires ?

La couleur des urines est un symbole utilisé depuis l’âge d’or de l’humanité pour diagnostiquer l’état de santé général d’une personne, et cela n’est pas une superstition. Grâce au rôle d’orchestre des reins dans le fonctionnement du corps, la présence et/ou la proportion de certaines substances dans les urines est une alerte sur l’état d’un organe en particulier ou du corps en général.

Ainsi, la présence du sang dans les urines est un phénomène anormal qui amène à questionner l’état des organes comme les reins, la vessie, la prostate et les voies urinaires. En général, les causes les plus connues des urines ensanglantées sans infections sont :

  • Les kystes et les calculs rénaux ;
  • Les lésions dans les voies urinaires ;
  • Les accidents vasculaires dans les reins ;
  • L’hypertrophie (gonflement) de la prostate ;
  • Les cancers de la vessie, de la prostate ou des reins.

En plus de tout ceci, il faut noter que l’étiologie de l’hématurie établit également un rapport avéré avec l’effort physique, prédisposant ainsi certaines personnes à cette maladie. En effet, la pratique d’activité physique intense constitue un facteur de risque de l’hématurie. Logiquement, les sportifs professionnels et les ouvriers soumis à long terme à de grands efforts physiques sont donc une population plus favorable à ce type d’anomalie. 

Urines ensanglantées sans infections : que faire ?

Urines ensanglantées sans infections : que faire ?

Il importe ici de rappeler avant tout que l’hématurie n’est que la manifestation visible d’une pathologie très souvent discrète. Pour cela, le traitement de la présence du sang dans les urines passe par deux étapes : vous devez premièrement déterminer la cause de votre hématurie, puis, en second lieu, identifier le traitement adéquat.

Il va donc de soi que le premier réflexe à avoir lorsque vous remarquez les traces de sang dans vos urines est de consulter directement un urologue pour un diagnostic fiable. Seul le professionnel pourra, par les analyses d’urine et un examen complet du mal, en découvrir la cause et proposer le traitement adapté.

Vous l’aurez donc compris, toutes les hématuries n’indiquent pas la présence d’infections urinaires. Vous devez donc de grâce éviter l’auto-médication à base d’antibiotique dès que vous remarquez les traces de sang dans vos urines. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature