La présence de mucus dans la gorge est une réaction tout à fait normale a priori et témoigne du bon fonctionnement de la sphère ORL du sujet. Mais dans certains cas, le fait d’avoir du mucus dans la gorge en permanence peut être dû à une allergie, une infection ou d’autres pathologies et nécessite une prise en charge efficace. Cet article fait le point sur les causes de la présence de mucus dans la gorge en permanence et ce qu’il faut faire pour soigner une mucoviscidose de type allergique.
Sommaire
ToggleLe mucus ou la glaire, c’est quoi au juste ?
Une petite révision de quelques notions d’anatomie permettra de mieux saisir ce dont il est question lorsque nous parlons de glaire ou de mucus. Les voies respiratoires sont formées d’un ensemble d’organes à savoir le nez, la gorge, la bouche, le larynx et la trachée, les poumons, les bronchioles, les bronches et le diaphragme.
Pour maintenir l’équilibre de l’ensemble de la trachée, les parois sont recouvertes à l’intérieur d’une couche de mucus fine et fluide qui assure une fonction notable dans le bon fonctionnement de voies respiratoires. Ainsi, la glaire est cette couche de mucus qui recouvre les cils vibratiles qui tapissent les parois internes des voies respiratoires, et dont le rôle est :
- D’humidifier et réchauffer l’air inspiré ;
- De filtrer les microparticules qui sont dans l’air inspiré ;
- D’évacuer les microbes et les impuretés qui se déposent le long des voies respiratoires.
Pourquoi j’ai des mucus dans la gorge en permanence ?
Comme vous avez dû le comprendre, le mucus (ou la glaire) est une substance fine qui s’étend le long des voies respiratoires pour les protéger des éventuels risques d’infections. De ce fait, s’il vous arrive d’avoir du mucus dans la gorge en permanence, cela signale un dysfonctionnement qui peut s’expliquer de diverses façons.
En effet, lorsque vous remarquez la présence prolongée de mucus dans la gorge et dans les narines, l’hypothèse d’une allergie (au pollen ou au poil d’animaux), de la sinusite ou d’une affection pulmonaire constitue autant de pistes à prendre au sérieux. De même, la présence de mucus dans la gorge en permanence peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement de la thyroïde, de la Covid ou d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) et nécessite une prise en charge rapide.
Comment traiter une mucoviscidose de type allergique ?
Si vous avez les mucus dans la gorge depuis longtemps à cause d’une allergie, vous n’avez pas à vous inquiéter pour deux raisons. Premièrement, il s’agit d’un phénomène tout à fait inoffensif et, secundo, cela peut être traité de façon tout à fait pacifique.
Tout d’abord, vous devez savoir quand il faut s’inquiéter en vous appuyant sur la couleur de la glaire. Si vous avez des glaires translucides, il n’y a aucun souci à se faire puisque cela témoigne de la bonne santé de la sphère ORL.
Si par contre votre mucus présente une coloration verdâtre ou jaunâtre, il est conseillé de consulter sans attendre un allergologue qui se chargera d’identifier le type d’allergie afin d’administrer le traitement adapté. Si malgré tout la situation perdure, une consultation en ORL sera requise pour vérifier l’état général du système ORL du patient.
En attendant, vous pouvez déjà arrêter tout contact avec les substances allergènes telles que la cigarette, l’alcool et autres substances susceptibles d’irriter la gorge. Ces substances augmentent la sécrétion des mucus par augmentation du niveau d’acidité de l’estomac.
Articles similaires
- 3 astuces pour se déboucher le nez rapidement pour dormir
- Pourquoi des traces de sang dans mes urines sans infection et que faire ?
- Spasfon Lyoc : posologie et recommandations
- Comment traiter une infection urinaire chez la femme ?
- À quel âge la terreur nocturne en se manifeste tel chez l’enfant ?