La prise de poids chez la femme enceinte est un phénomène tout à fait normal qui facilite la croissance de l’enfant. Cependant, vous devez rester assez vigilant pour suivre de près la moindre démesure, puisque cela peut bien être symptomatique d’autres pathologies comme les troubles de la thyroïde. Cet article vous briefe sur les symptômes de l’hypothyroïdie chez la femme enceinte et le lien avec la prise de poids.
Sommaire
ToggleLa thyroïde, qu’est-ce que c’est ?
Le corps humain a besoin d’énergie pour continuer à assurer les fonctions vitales, même au repos. Ses fonctions de base incluent entre autres la respiration, le maintien de l’activité cérébrale, le fonctionnement du système digestif et le maintien de la température du corps. Cette énergie est fournie au corps par un processus très peu connu, mais essentiel pour la vie : le métabolisme de base.
Ce métabolisme de base est modulé par des hormones sécrétées par une glande en forme de papillon qui est logée à la base du coup, qu’on appelle la thyroïde. Vu le rôle précieux des hormones thyroïdiennes dans le bon fonctionnement intégral du corps, la thyroïde revêt une importance capitale pour le bien-être général de toute personne.
Quel lien y a-t-il entre la thyroïde et la prise de poids chez la femme enceinte ?
Pour rappel, la fonction principale de la thyroïde est de fournir au corps la quantité d’énergie dont il a besoin pour fonctionner au repos en puisant bien évidemment dans les réserves de calories. Ainsi, lorsque la thyroïde fonctionne au rabais, elle fournit moins d’énergie au corps et cela entraîne une faible consommation de calorie.
Du coup, les calories non dépensées du fait de l’hypothyroïdie s’entassent sous la peau et dans les muscles, entraînant ainsi une augmentation de la masse corporelle. Si vous ne le saviez pas encore, alors oui, l’hypothyroïdie est bien une cause de surpoids chez la femme enceinte comme chez toute autre personne.
Quels sont les symptômes de l’hypothyroïdie pendant la grossesse ?
L’hypothyroïdie provoque la prise de poids chez la femme enceinte certes, mais il est tout aussi vrai que tous les épisodes de surpoids chez elle ne signifient pas qu’elle est en hypothyroïdie. En effet, il existe plusieurs autres signes qui accompagnent la prise de poids pour annoncer l’hypothyroïdie lorsqu’une femme est enceinte. Les plus récurrents de ses symptômes sont :
- Une étrange sensibilité au froid ;
- Une fréquence cardiaque au ralenti ;
- Les inconforts ou douleurs musculaires ;
- Les troubles inhabituels de la concentration ;
- Une fatigue chronique et inhabituelle doublée de somnolence ;
- L’hypertrophie de la thyroïde qui se manifeste par l’apparition de goitre.
Comment traiter l’hypothyroïdie chez la femme enceinte ?
Le traitement de l’hypothyroïdie chez la femme enceinte respecte le même protocole que chez toute autre personne et est basé sur la prise de complément L-Thyroxine. Il existe cependant une particularité chez la femme enceinte en ce qui concerne le type de L-Thyroxine utilisé.
Dans le traitement de l’hypothyroïdie chez la future maman, le choix est spécifiquement porté sur la T4 en raison de sa capacité à traverser le placenta. Ainsi, cette enzyme peut atteindre le fœtus et soutenir son développement cérébral.
Par ailleurs, il est recommandé d’associer de l’iode à la T4 afin de corriger la carence en iode qui est d’ailleurs la principale cause de l’hypothyroïdie. Si vous présentez simultanément deux ou trois de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter votre médecin pour un suivi adéquat en fonction de la gravité du mal.
Articles similaires
- Quels sont les symptômes de l’appendicite chronique chez l’adulte, la femme et l’enfant ?
- Aerius : que faut-il savoir sur cet antihistaminique ?
- Comment traiter une infection urinaire chez la femme ?
- Est-il risqué de prendre le traitement Imovane ?
- Quelles causes et solutions pour un ventre gonflé et dur comme une femme enceinte ?