Quelles causes et solutions pour un ventre gonflé et dur comme une femme enceinte ?

Ventre gonflé et dur comme une femme enceinte : causes et solutions

Il arrive parfois qu’on se surprenne avec un ventre dur et gonflé comme le ventre d’une femme enceinte. Cela provient en général de plusieurs causes et peut être soulagé par divers traitements. Cet article fait un focus sur les causes et les traitements de cet état de santé inhabituel.

Quelles sont les causes d’un ventre gonflé et dur ?

Vous remarquez que votre ventre est gonflé et dur alors que vous n’êtes pas enceinte ? Cette pathologie qui se remarque le plus souvent chez les femmes peut bien toucher n’importe qui et est généralement reliée à une pluralité de causes. Voici donc les principales causes qui sont susceptibles de provoquer la maladie du ventre dur et gonflé comme celui d’une femme enceinte.

La rétention d’eau dans l’organisme

On le sait, le corps est constitué d’eau ; mais cette eau n’est pas destinée à stagner dans les organes. Et pourtant, lorsque les organes chargés d’évacuer l’eau sont à mal, elle peut se stocker dans une quelconque partie du corps comme les pieds, les bras, le visage et en l’occurrence le ventre, provoquant ainsi un ballonnement abdominal.

Selon les spécialistes de la santé, la rétention d’eau dans l’organisme peut provenir de plusieurs causes telles que :

  • L’hypertension artérielle ;
  • La surconsommation de sel ;
  • L’alcoolisme et le tabagisme excessifs ;
  • Les insuffisances rénale, cardiaque ou hépatique ;
  • Les dysfonctions digestives comme un transit intestinal mal régulé. 

La rétention d’eau dans l’organisme

Une alimentation non adaptée

Les facteurs liés à l’alimentation font partie des causes les plus récurrentes du ballonnement abdominal. En effet, le ventre dur et gonflé comme une femme enceinte est également la conséquence d’une alimentation trop riche en aliments producteurs de gaz ou d’alimentation non adaptée au système digestif.

Parmi ces aliments susceptibles de favoriser la survenue d’un ballonnement abdominal, nous pouvons mentionner les légumineux, les produits laitiers ou le chou. À cette liste, il faut ajouter les fibres insolubles comme l’amidon et les celluloses qui irritent les parois intestinales et perturbent le transit intestinal.

La constipation

La constipation est également une cause récurrente du ventre gonflé et dur comme une femme enceinte et s’explique elle-même par des causes variées pouvant aller de l’absence d’activité physique aux facteurs pathologiques comme la neuropathie périphérique, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.

Les autres causes en bref

En dehors de ces causes qui sont les plus remarquées, avoir le ventre dur et gonflé comme une femme enceinte peut également provenir d’autres facteurs comme :

  • Le stress et les troubles de la concentration ;
  • La ménopause ;
  • L’endométriose ;
  • Le syndrome prémenstruel ;
  • La colopathie fonctionnelle ou le trouble fonctionnel intestinal ;
  • Les intolérances à certaines substances comme le lactose et le gluten ;
  • Les traitements à base de certains médicaments comme les AINS, les laxatifs, les antifongiques ou les statines. 

Quelles solutions pour soulager le ventre gonflé et dur ?

Quelles solutions pour soulager le ventre gonflé et dur ?

Il existe plusieurs thérapies qui permettent de dégonfler un ventre ballonné et dur. Si vous souffrez de ce mal, vous aurez le choix entre une thérapie médicamenteuse ou non médicamenteuse.

Les remèdes naturels pour dégonfler un ventre gonflé et dur

Le premier secret pour soulager naturellement le ballonnement abdominal consiste à améliorer le transit intestinal en augmentant la consommation de fibres solubles. En plus de cela, d’autres remèdes naturels comme l’anis vert, le radis noir et les massages du ventre aident aussi efficacement à décongestionner le ventre.

Le traitement médicamenteux

Pour traiter le ventre gonflé et dur, le médecin traitant fait recours aux médicaments pour absorber les gaz et faire dégonfler le ventre. Les médicaments les plus utilisés sont :

  • Le meteoxane ;
  • Le carbosymag ;
  • Le carbosylane ;
  • Le meteospasmyl. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature