Avez-vous souvent des douleurs intestinales ainsi que des troubles du transit ? Vous avez peut-être le syndrome du côlon irritable. Si tel est le cas, une meilleure compréhension de cette affection s’impose. Découvrons alors ensemble les causes, les symptômes ainsi que les meilleures techniques pour gérer au mieux le syndrome du côlon irritable.
Sommaire
ToggleSyndrome du côlon irritable : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée syndrome de l’intestin irritable (SII), cette maladie est un dysfonctionnement physiologique de l’intestin et du gros intestin. Elle intervient généralement chez les adultes entre 30 et 50 ans, mais plus rarement chez les enfants et les adolescents.
Le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle touche environ 10 millions de personnes en France. Bien que sans grand danger pour la santé des personnes atteintes, le SII affecte la qualité de la vie ainsi que le bien-être grâce à ses symptômes.
Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable ?
Le syndrome du côlon irritable se définit sur le plan clinique comme une maladie digestive qui se caractérise par :
- des maux de ventre qui peuvent être violents ;
- la diarrhée ;
- la constipation ;
- les ballonnements ;
- un inconfort quotidien, etc.
Pour poser le diagnostic du SII, le médecin se base sur les symptômes précédemment énumérés. Mais, il convient de préciser que vous devez présenter ces symptômes de façon récurrente.
En effet, la survenue passagère d’un épisode diarrhéique, de constipation ou de ballonnement ne saurait être interprétée comme les manifestations d’un intestin irritable. Ainsi, le patient doit présenter les signes au moins une fois par semaine et ceci sur une période d’environ 3 à 6 mois.
Syndrome de l’intestin irritable : quelles sont les causes ?
Les facteurs responsables du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle ne sont pas concrètement définis. Toutefois, certaines causes sont identifiées de manière récurrente chez les personnes atteintes de cette maladie du transit intestinal. On peut citer :
- la fatigue ;
- le stress ;
- l’angoisse ;
- une alimentation non équilibrée ;
- une gastro-entérite ;
- un déséquilibre de la flore intestinale ;
- etc.
En dehors ces facteurs, certaines maladies se trouvent associés au syndrome de l’intestin ou du côlon irritable et peuvent à leur tour constituer des facteurs déclenchant de ce dernier. En effet, plus de 50 % des personnes atteintes de la fibromyalgie présentent les signes d’un SII. De plus, les infections urinaires comme la cystite, la dyspepsie, le syndrome de la vessie douloureuse, la fatigue chronique, le reflux gastro-œsophagien, sont autant de maladies associées à un syndrome du côlon irritable ou à une colopathie fonctionnelle.
Quels sont les traitements possibles du syndrome du côlon irritable ?
Il n’existe pas un traitement a proprsyndrome de l’intestin irritable (SII). ement dit du La prise en charge du syndrome consiste alors à soulager les symptômes associés à la maladie. Ainsi, les personnes atteintes du côlon irritable peuvent des :
- antidiarrhéiques : ils aident à diminuer la fréquence des selles et à vaquer aux occupations quotidiennes ;
- antispasmodiques afin de soulager les crampes abdominales, les douleurs et le mal de ventre ;
- laxatifs : ces derniers permettent de soulager les ballonnements, la constipation en fluidifiant les selles. Ce qui facilite le transit intestinal ;
- les antibiotiques : ces médicaments ont pour rôle de neutraliser les bactéries susceptibles de causer le syndrome du côlon irritable ;
- compléments alimentaires tels que les probiotiques pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
Il faut noter que le syndrome de l’intestin irritable ne nécessite pas une intervention chirurgicale. Toutefois, consulter un professionnel de la santé ou un médecin permet d’avoir un avis professionnel sur la situation.
Comment gérer le syndrome du côlon irritable ?
Les symptômes du côlon irritable affectent la qualité de la vie et le bien-être des malades. Il faut alors gérer au mieux cette affection afin de pouvoir éviter l’inconfort et de vaquer à ses occupations quotidiennes.
Pour y arriver, vous pouvez contrôler votre alimentation en suivant un régime alimentaire spécifique et y éliminer les aliments susceptibles de vous causer des ennuis. Vous devez également adopter un mode de vie sain, éliminer le stress et éviter la fatigue.
Articles similaires
- Comment traiter une diarrhée liquide comme de l’eau ?
- Maladie de Lyme : symptômes et traitements | Ce qu’il faut savoir
- Quelles causes et solutions pour un ventre gonflé et dur comme une femme enceinte ?
- J’ai mal partout et je suis fatiguée : que faire ?
- Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos dû au manque de fer ?