L’appendicite chronique est une maladie associée à l’obstruction de l’appendice pouvant dégénérer en perforation si elle n’est pas traitée à temps. Très récurrente, cette maladie peut atteindre aussi bien les hommes que les femmes et même les enfants, et se manifeste diversement en fonction de la cible. Cet article vous éclaire sur les symptômes de l’appendicite chronique chez l’adulte, la femme et l’enfant.
Sommaire
ToggleL’appendicite : de quoi est-ce qu’on parle ?
L’appendicite est un problème de santé qui se caractérise par une inflammation de l’appendice, du fait d’une obstruction, d’une infection ou d’autres causes. En effet, l’appendice est une poche qui fait à peine la taille d’un doigt et qui se situe sur le flanc droit de l’abdomen.
L’inflammation de l’appendice peut être due à plusieurs facteurs et devient chronique lorsqu’elle se prolonge sur une durée donnée. Le cas échéant, elle nécessite une intervention rapide afin d’empêcher la dégénérescence et la prolifération des bactéries dans l’abdomen, entraînant ainsi une infection dans l’abdomen.
Quels sont les symptômes de l’appendicite chronique ?
Le mal de ventre localisé ou généralisé est une manifestation récurrente de l’appendicite, quelle que soit la personne affectée. Toutefois, cela n’est pas le seul symptôme de cette maladie redoutable, et on note une légère variation des symptômes selon qu’on est avec un enfant, une femme ou un homme adulte.
Comment se manifeste l’appendicite chronique chez l’enfant ?
Selon le Dr Chamond, spécialiste de la chirurgie viscérale pédiatrique, il est souvent difficile de diagnostiquer l’appendicite chronique chez les jeunes enfants de moins de 5 ans. Voici selon le Dr les 5 signes annonciateurs qui ne trompent pas au sujet de la présence de l’appendicite chronique chez l’enfant.
- Les douleurs abdominales : les signes extérieurs de l’appendicite chronique chez l’enfant commencent par un mal de ventre local qui se situe autour du nombril. La douleur descend ensuite vers le côté droit du bas-ventre et s’accentue au bout de 24 h. L’enfant sera alors incapable de se tenir droit et la douleur ne disparaît pas en cas d’appendicite chronique ;
- La fièvre : une légère fièvre avec une température autour de 38 °C accompagne le mal de ventre chez l’enfant atteint d’appendicite chronique ;
- La nausée et les vomissements : l’une des raisons qui rendent difficile la détection de l’appendicite chronique est l’apparition des nausées et des vomissements. Ces symptômes propres aux intoxications alimentaires et aux gastro-entérites sont de nature à confondre le pédiatre et à embrouiller le diagnostic ;
- L’anorexie : l’appendicite chronique provoque chez l’enfant l’inflammation de l’intestin, ce qui crée la perte de l’appétit ;
- Le ventre rigide : le professionnel explique que l’appendicite chronique est très douloureuse et provoque chez l’enfant des douleurs pendant la respiration. Ces douleurs s’accroissent lorsque l’enfant voudra inspirer ou expirer profondément.
Quels sont les symptômes de l’appendicite chronique chez l’homme ou la femme adulte ?
En plus des douleurs abdominales, des nausées et vomissements, de l’anorexie et de la fièvre, d’autres symptômes aident également à détecter l’appendicite chronique chez la personne adulte. Ces symptômes sont la constipation et la présence d’un enduit blanchâtre qui recouvre la surface de la langue.
Quoi qu’il en soit, vous devez immédiatement consulter un médecin lorsque vous vous retrouvez en présence de ces symptômes, pour un examen approfondi et une prise en charge adéquate s’il s’agit bien de l’appendicite chronique. Son traitement requiert une intervention chirurgicale pour retirer la poche, et une administration d’antibiotiques pour prévenir les éventuelles infections.
Articles similaires
- 6 aliments à privilégier en cas de gastro-entérite avec vomissement chez l’enfant
- Comment traiter une infection urinaire chez la femme ?
- Quelles solutions trouver aux terreurs nocturnes chez l’enfant ?
- J’ai mal partout et je suis fatiguée : que faire ?
- Comprendre et gérer le syndrome du côlon irritable ? Symptômes, causes et traitements