Avez-vous souvent mal partout ? Êtes-vous généralement très fatiguée ? Vous souffrez peut-être d’une fibromyalgie. Il s’agit, en effet, d’une maladie dont le principal signe s’avère les douleurs musculaires ou les douleurs articulaires. À ces dernières s’ajoutent un état de fatigue générale ou chronique et même des troubles du sommeil. Mais, que faire en cas de fibromyalgie ? Découvrons ensemble la réponse.
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculaires diffuses et le plus souvent chroniques. Les facteurs responsables de cette maladie ne sont pas bien connus. Selon les hypothèses présentées par les scientifiques, cette maladie serait due à un dysfonctionnement du cerveau. En effet, chez les patients atteints de la fibromyalgie, la partie du cortex cérébral responsable de la sensation de douleur serait atteinte. Ce qui les rend sensibles à des situations normalement indolores.
Toutefois, certaines situations pathologiques sont souvent associées à cette maladie. On peut énumérer :
- la polyarthrite rhumatoïde ;
- le lupus érythémateux systémique ;
- une maladie virale à l’instar de la maladie de Lyme ;
- le syndrome du côlon irritable ;
- Etc.
De plus, d’autres facteurs comme le stress, l’anxiété, la perte de masse musculaire s’avèrent également à l’origine d’une fibromyalgie. Mais, comment traiter une fibromyalgie ?
Que faire en cas de fibromyalgie ?
Le premier réflexe lorsque vous soupçonnez une crise de fibromyalgie est de consulter le plus tôt possible un médecin généraliste. Lorsque ce dernier pose le diagnostic d’une fibromyalgie, la prise en charge tient sur deux volets : un traitement non médicamenteux et un traitement médicamenteux. Cependant, cette prise en charge repose, selon les recommandations de L’EULAR, sur le soulagement des symptômes. Ainsi, le traitement de la fibromyalgie doit entraîner la diminution :
- des douleurs musculaires, articulaires et autres ;
- de la fatigue chronique ressentie ;
- des troubles du sommeil ;
- du stress et de l’anxiété.
Les traitements non médicamenteux de la fibromyalgie
Selon plusieurs études cliniques, l’un des meilleurs moyens pour soulager la douleur et la fatigue chronique associée à la fibromyalgie, s’avère :
- l’activité physique : en effet, en effectuant de façon régulière et graduelle l’aquagym, la marche nordique, le vélo, le jogging, les massages thérapeutiques, la natation …, les patients atteints de fibromyalgie peuvent retrouver la santé et leur confort de bien-être habituel.
- les activités de méditation : le stress et l’anxiété étant reconnus comme des facteurs susceptibles de causer une fibromyalgie, la pratique des activités méditatives sont assez bénéfiques pour l’organisme. Ainsi, vous pouvez pratiquer le yoga, le Tai-chi, la sophrologie, etc.
Il faut préciser que d’autres pratiques douces alternatives telles que : le biofeedback, l’hypnothérapie, la kinésithérapie, l’homéopathie et la visualisation guidée sont moins recommandées.
Les traitements médicamenteux
Il s’agit dans un premier temps de médicaments destinés à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Toutefois, la plupart des antalgiques restent sans effets contre les douleurs dues à la fibromyalgie. Pour cela, le médecin peut prescrire du Tramadol. De plus, vous pouvez également utiliser de la duloxétine qui est un antidépresseur, de la prégabaline qui est un antiépileptique pour soulager les douleurs.
Dans la prise en charge médicamenteuse des troubles du sommeil, l’amitriptyline, de faibles doses de LYRICA et génériques, la cyclobenzaprine sont des médicaments recommandés par les experts.
Enfin, si les patients présentent des signes de dépression liée aux douleurs ou présentent un état d’anxiété, une psychothérapie est recommandée par le médecin traitant.
Articles similaires
- Comprendre et gérer le syndrome du côlon irritable ? Symptômes, causes et traitements
- Quelles causes et solutions pour un ventre gonflé et dur comme une femme enceinte ?
- Les fauteuils massants peuvent-ils aider à mieux dormir ?
- La micro kinesiologie est-elle une médecine fiable ?
- Zoom sur le CBD et ses vertus thérapeutiques