La gastro-entérite est une infection qui se manifeste par le mal de ventre, la nausée et les vomissements, et peut atteindre aussi bien l’enfant que la personne adulte. Si votre enfant fait une gastro-entérite, vous pouvez l’aider en soulageant les vomissements à l’aide des astuces toutes simples avant de l’amener voir le spécialiste de santé. Vous allez découvrir dans cet article de précieux conseils de grand-mère sur ce qu’il faut faire manger et boire à l’enfant en cas de gastro-entérite avec vomissement.
Sommaire
ToggleRappel sur la gastro-entérite et ses causes chez l’enfant
La gastro-entérite est une maladie infectieuse, précisément une infection intestinale qui touche aussi bien les adultes que les plus jeunes. Chez l’enfant, la gastro-entérite est provoquée par une infection au rotavirus qui peut être contracté soit par un contact direct avec une personne infectée, soit par manque d’hygiène alimentaire. Elle se manifeste par des symptômes généralement violents tels que le mal de ventre, la diarrhée et les vomissements.
Si vous avez un enfant qui souffre de gastro-entérite avec vomissement, vous devez avoir le réflexe de le conduire chez un médecin assermenté. Mais avant cela, voici une liste de choses que vous pourrez lui faire manger et boire pour arrêter les vomissements.
Le riz et les pâtes alimentaires
Les aliments riches en fibres facilitent le transit intestinal et par conséquent ne contribuent pas à apaiser la diarrhée en cas de gastro-entérite. Boire du jus de riz ou manger du riz blanc en de petites quantités aide à stabiliser l’estomac sans risque d’irritation. Ainsi, les féculents comme le riz, les pâtes alimentaires et le pain doivent dominer dans l’alimentation de votre enfant lorsqu’il souffre d’une gastro-entérite avec nausée et vomissement.
Les fruits et les légumes cuits
Les fruits et les légumes cuits peuvent être très bénéfiques pour l’enfant en cas de gastro accompagnée de nausée et de vomissement pour deux raisons :
- D’une part ils sont faciles à digérer et ne vont pas irriter l’estomac et les intestins.
- D’autre part, ces aliments apportent une grande quantité de calorie et de nutriments qui soutiennent l’organisme.
Les viandes blanches et les poissons non gras
Riches en protéine, les viandes blanches et les poissons non gras permettent de soutenir la masse musculaire de l’enfant en comblant les calories perdues. Mais de grâce, veuillez les préparer sans matière grasse à défaut de les griller tout simplement.
Le gingembre en jus ou en infusion
Grâce à sa richesse en calorie et ses propriétés antiseptiques et antiémétiques, le gingembre stimule l’appétit et facilite la digestion en boostant la production des enzymes digestives. Ainsi, croquer un morceau de gingembre ou boire du jus de gingembre frais ou une infusion de gingembre aide à apaiser la nausée de même que les vomissements qui caractérisent une gastro-entérite.
Le thé de camomille
La camomille renferme des vertus antispasmodiques qui soulagent les contractions dans l’estomac et apaise les nausées et les vomissements. Préparer une infusion de camomille et la boire comme un thé est un moyen efficace pour calmer les inflammations dans l’estomac et arrêter les vomissements en cas d’infection au rotavirus chez l’enfant.
L’infusion de menthe poivrée
Le menthol qui est le principal actif de la menthe poivrée est une molécule monoterpénol qui possède des vertus antispasmodiques remarquables. Il calme les vomissements aussi bien chez l’adulte que chez les plus jeunes en atténuant les crampes abdominales et les spasmes aussi au niveau de l’estomac dans l’intestin.
Articles similaires
- Quels sont les symptômes de l’appendicite chronique chez l’adulte, la femme et l’enfant ?
- Comment traiter une diarrhée liquide comme de l’eau ?
- Spasfon Lyoc : posologie et recommandations
- Vertiges et étourdissements chez la femme : quelles sont les causes courantes ?
- Comment traiter une infection urinaire chez la femme ?