Sensation de perte d’équilibre et de tête lourde ? Les vertiges et étourdissements sont des malaises fréquents chez les femmes, qu’importe l’âge. Ils se manifestent souvent par une sensation brusque de perte d’équilibre et d’inconfort et peuvent dégénérer chez certaines les nausées et vomissements. Généralement sans gravité, découvrez dans ce contenu les causes courantes du vertige et d’étourdissement chez les femmes.
Sommaire
ToggleLes changements dus à la grossesse
Les changements dus à la grossesse en cours constituent les principales causes de vertiges et d’étourdissements chez la femme. En effet, pendant les premiers trimestres de la grossesse, plusieurs changements physiologiques s’opèrent chez la femme afin de permettre à son corps de soutenir la santé, la croissance et le développement du fœtus.
Le premier changement qui s’opère est celui hormonal. En effet, durant la grossesse, l’organisme de la femme produit une quantité accrue d’hormones telles que l’œstrogène et la progestérone. Ces hormones inhérentes au bon déroulement de la grossesse ont un impact sur le système vasculaire. Ces hormones stimulent la vasodilatation, c’est-à-dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins.
Ainsi, cette dilatation des vaisseaux sanguins entraîne souvent la diminution de la pression artérielle, en particulier lors des changements de position rapide. Conséquence : apparition des étourdissements t des vertiges chez la femme. D’autres changements physiologiques secondaires peuvent être à l’origine des vertiges et étourdissements chez la femme.
Les plus courants sont :
- la réduction du débit sanguin vers le cerveau ;
- l’augmentation du volume sanguin de la femme ;
- la compression de la veine cave inférieure due à l’expansion de l’utérus.
Ces divers changements font partie intégrante de l’origine de la sensation de perte d’équilibre et d’étourdissement chez la femme. Pour éviter d’être désagréablement surpris par ces changements, plusieurs femmes font recours à l’usage de roulette obstétricale.
Troubles de l’oreille interne
Les problèmes de l’oreille interne sont, eux aussi, l’une des causes fréquentes de vertiges et d’étourdissements chez les femmes. Également appelés troubles vestibulaires, ils affectent l’équilibre et la coordination du corps.
Ces troubles vestibulaires sont majoritairement causés par divers facteurs tels que les infections, les inflammations, les traumatismes, les troubles circulatoires, les problèmes métaboliques, les tumeurs ou encore les anomalies congénitales.
Lorsque l’oreille interne responsable de la perception sensorielle de l’équilibre et des mouvements du corps est altérée, cela entraîne des symptômes tels que des vertiges, des étourdissements et des troubles de l’équilibre.
Les troubles de l’oreille interne les plus fréquents chez la femme sont le labyrinthe vestibulaire, la ménière, la névrite vestibulaire et le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Il est à préciser que les fluctuations hormonales peuvent aggraver ces troubles, notamment chez les femmes en période de menstruation, de grossesse ou de ménopause.
Migraines vestibulaires
Les migraines sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes et sont également des causes des vertiges et des étourdissements. Les migraines vestibulaires sont caractérisées par des vertiges intenses, des nausées et une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels.
Bien qu’elles soient temporaires, elles peuvent être à l’origine de la perte d’équilibre ainsi que du vomissement chez certaines personnes.
Autres causes des vertiges et étourdissements chez la femme
Outre les causes courantes de vertige et étourdissement chez la femme, il existe d’autres causes moins courantes. Le malaise vagal, l’hypoglycémie, l’anémie, et l’absence de substances nutritives dans l’organisme sont autant des choses qui peuvent entraver le bon fonctionnement de votre corps et ainsi provoquer le vertige et l’étourdissement.
Articles similaires
- Pourquoi la femme présente-t-elle un saignement de nez au troisième trimestre de la grossesse ?
- La femme peut-elle avoir ses règles au cours de la grossesse ?
- Les pertes blanches après l’ovulation sont-elles des signes de grossesse ?
- Quel est notre avis sur les crèmes anti-vergetures pour la grossesse ?
- La prise de poids est-elle un des symptômes de la thyroïde chez la femme enceinte ?