Peut-on utiliser une roulette obstétricale en ligne ?

Roulette obstétricale en ligne : est-ce disponible sur Internet ?

Pour connaître l’évolution de sa grossesse et ne rien manquer de ses étapes importantes, la roulette obstétricale se présente comme l’accessoire parfait à utiliser. Il s’agit d’un outil rond, petit, mais d’une grande importance pour la future maman. Qu’est-ce donc que la roulette obstétricale ? À quoi sert-elle vraiment ? Comment bien l’utiliser ? Peut-on la trouver en ligne ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la roulette obstétricale ?

La roulette obstétricale, connue aussi sous le nom de disque de grossesse, se présente comme un outil employé par les professionnels de santé pour suivre la grossesse d’une femme. Ce sont essentiellement les sages-femmes et les gynécologues qui l’utilisent. Cependant, autant les femmes enceintes que les professionnels de santé peuvent l’utiliser. Elle aide à déterminer les dates importantes de sa grossesse, au fur et à mesure que les semaines s’égrènent, de manière à mieux cerner son évolution et les moments clés.

Quelle est l’utilité d’un disque de grossesse ?

Tout simplement, la roulette obstétricale est un calendrier prénatal qui monte le stade d’évolution de la grossesse et le jour J tant attendu. Elle se compose de deux disques superposés qui présentent les 365 jours de l’année, mais aussi les semaines de grossesse et d’aménorrhée. Il faut comprendre que la semaine de grossesse démarre à la date de la fécondation, tandis que celles d’aménorrhée débutent avec les dernières règles. Généralement, la roulette obstétricale ne présente que ces éléments et la présumée date d’enfantement. Mais il existe certains disques sur mesure qui permettent à la femme d’avoir ces informations, mais aussi les dates pour :

La roulette obstétricale s’érige donc comme un accessoire important dans la vie de la future maman tout le temps de sa grossesse.

Est-ce possible de trouver la roulette obstétricale en ligne ?

Comment bien utiliser la roulette obstétricale ?

L’utilisation de la roulette obstétricale est sans protocole lorsqu’on connaît le rôle de chaque élément qui le compose. En effet, il faut simplement prendre sa roulette obstétricale et diriger la flèche « 1er jour des dernières règles » vers la date qui se rapporte au premier jour de son cycle menstruel ou simplement diriger celle nommée « début de grossesse » vers la date définie par l’échographie ou la prise sang. Une fois ce geste réalisé, on remarque que les flèches restantes se pointent systématiquement vers les dates clés de la grossesse. Ainsi, la femme enceinte connait automatiquement la date approximative de sa conception et toutes les autres dates importantes lors de la grossesse.

Toutefois, en dépit de son importance, il faut remarquer que le disque de grossesse ne substitue en aucun cas les consultations médicales qui doivent se dérouler avec les professionnels de santé. Ainsi, l’accompagnement d’une sage-femme ou d’une gynécologue offre plus d’éclaircissement sur la grossesse et particulièrement sur l’état de santé du bébé et de la future maman.

Est-ce possible de trouver la roulette obstétricale en ligne ?

Le disque de grossesse peut être acquis gratuitement ou acheté. En effet, il est possible de demander à une femme de son entourage qui vient d’accoucher sa roulette obstétricale. Cela constitue une action écologique, mais aussi économique. Toutefois, le moyen le plus simple de disposer d’une roulette obstétricale à sa guise est de se rendre ligne. En effet, il existe des « e-roulette » sur Internet qu’il est possible d’utiliser. Ces disques de grossesse en ligne sont pratiques pour connaître toutes les informations en rapport à sa grossesse. Pour rappel, ils sont gratuits. Par ailleurs, les sites qui les proposent sont ergonomiques, ce qui facilite leur utilisation.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature