Qu’est-ce que le disque de calcul de grossesse en ligne ?

Disque calcul grossesse en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous la confirmation que vous êtes enceinte ? Comme des milliers de femmes dans la même situation à travers le monde, votre joie doit être indescriptible. Une fois cette première euphorie passée, de nombreuses femmes désirent connaître la date de leur accouchement et les périodes clés au cours desquelles elles doivent se rendre en consultation, en échographie, etc. Si tel est le cas pour vous, sachez qu’il est possible de connaître ces informations à travers le disque de calcul de grossesse en ligne. Qu’est-ce que c’est donc ? Comment l’utiliser ? Quelles sont ses limites ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un disque de grossesse ?

Le disque de grossesse est un outil utilisé par les professionnels de la santé, essentiellement les gynécologues et les sages-femmes qui l’utilisent déjà à la première séance. Cet outil fournit de multiples informations indispensables au suivi prénatal. Cependant, plusieurs femmes enceintes ne l’ont jamais tenu dans leur main, ce qui peut rendre l’accessoire encore plus mystérieux pour elles. Le disque de grossesse permet, en effet, le calcul de l’âge de la grossesse. Il aide à calculer aussi les dates de grande importance dans l’aventure prénatale qui commence et celles de sa fin théorique.

Par exemple, la date approximative de la naissance du bébé est généralement affinée à la suite de l’échographie du premier trimestre de grossesse, ce qui aide à mieux calculer son début. Parmi les autres dates importantes, il faut aussi noter les moments auxquels la grossesse doit être déclarée et la période de l’inscription à la maternité. En résumé, le disque de grossesse est un petit calendrier prénatal très utile et d’une grande praticité qui renseigne la future mère sur le déroulement des neuf prochains mois de sa vie.

Disque de grossesse : comment le lire et l’utiliser ?

Le disque de grossesse, en effet, est constitué de deux disques superposés. Sa lecture peut se faire de la manière suivante :

  • Le grand disque est le calendrier : il s’agit en quelque sorte du cadran gradué d’une montre, mais disposant de jours et de mois ;
  • Le petit disque est doté d’une deuxième graduation comportant les chiffres de 0 à 42 qui sont conformes aux semaines d’aménorrhée. Celles-ci ne doivent pas être confondues aux semaines de la grossesse.

Lorsque l’on désire calculer la date de son accouchement ou connaître celles de ses rendez-vous (échographies, visites prénatales, etc.), il faut caler les deux dispositifs. Le point de repère est alors le tout premier jour des dernières menstruations.

Est-ce possible de retrouver un disque de grossesse en ligne ?

Traditionnellement, le disque de grossesse était réservé simplement aux professionnels de la périnatalité et aux sages-femmes. Mais aujourd’hui, avec le développement d’Internet, l’outil est disponible en ligne. En effet, de nombreux sites en lignes en proposent. Il est aussi possible d’en trouver en version PDF pour téléchargement. Ces logiciels en ligne sont très pratiques pour calculer rapidement l’âge de sa grossesse. Le calcul se réalise de manière personnalisée, en fonction de la durée de son cycle.

Quelles sont les limites du disque de grossesse ?

Il faut d’entrée remarquer que le disque de grossesse repose sur des principes normés qui sont très précis, mais ne s’accordent pas toujours aux réalités de chaque future maman. En effet, l’organisme de la femme est très complexe et différent d’une personne à une autre. Ainsi, certaines ont des cycles de 21 jours, dit cycles courts, d’autres de 35 jours, dit cycles longs. Certaines encore ont des cycles irréguliers. Face à cette diversité, le disque gynécologique aide à mettre des repères qui connaîtront plus de précision au fur et à mesure des échographies. Il faut noter, pour finir, que les sages-femmes adoptent de plus en plus les sites de calcul en ligne, en raison des précisions qu’ils fournissent.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature