Quelles sont les astuces pour compter les jours et éviter de tomber enceinte ?

Comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?

Avoir un enfant est une grande responsabilité et il faut être quelquefois prêt avant d’avoir une grossesse. Pour éviter de tomber enceinte, il est important de maîtriser un certain nombre de facteurs, dont le fonctionnement de son cycle. En effet, comprendre comment fonctionne son corps, savoir compter les jours permet d’éviter une grossesse non voulue. Retrouvez dans cet article les astuces pour compter les jours et éviter de tomber enceinte.

Savoir calculer son cycle menstruel

Le cycle menstruel de la femme compte en moyenne 28 jours. Cependant, il faut savoir que d’une femme à une autre, il diffère. Ainsi, certaines peuvent avoir des cycles de 21 jours, appelés cycles très courts, et d’autres, des cycles de 35 jours, appelés cycles très longs. En se servant d’un calendrier, il est possible de connaître avec plus d’exactitude son cycle menstruel et notamment les menstruations (ou règles) et le moment d’ovulation. Connaître ce dernier permet d’éviter de devenir maman sans le vouloir.

Calculer exactement son cycle menstruel peut aussi se faire en ligne grâce à des applications spéciales qui aident à compter. Pour finir, une légère variation du nombre de jours que compte le cycle d’une femme d’un mois à un autre est tout à fait normale. Elle n’a donc aucune crainte à avoir.

Compter les jours pour éviter de tomber enceinte : à quoi faut-il faire attention ?

Réaliser un calendrier menstruel personnel

Un calendrier menstruel individuel est d’une grande utilité pour avoir en mémoire la date possible de son ovulation, mais aussi les dates des règles. Grâce à lui, la femme peut éviter de tomber enceinte accidentellement. Par ailleurs, pour certaines raisons médicales, les professionnels de santé peuvent demander aux femmes la date de leurs dernières menstruations afin de faciliter leur prise en charge.

De multiples possibilités se présentent à la femme quant au calendrier à utiliser. En effet, celle-ci peut utiliser :

  • Un calendrier simple à imprimer qu’elle télécharge en ligne : ce dernier devient donc son calendrier menstruel ;
  • Des calendriers menstruels gratuits : ils sont souvent offerts par les concepteurs de produits de protection hygiéniques ;
  • Une application : payante ou gratuite, celle-ci aide à compter les jours de son cycle menstruel.

Connaître la période de sa fertilité

Le calendrier menstruel permet de connaître la date de ses menstruations, mais aussi celle de l’ovulation. Cette dernière est la période idéale pour avoir une grossesse. En parvenant à compter efficacement, la femme peut éviter de tenir des rapports sexuels durant la période et donc, réduire les risques de tomber enceinte. Concrètement, l’ovulation a lieu 14 jours avant que ne commencent les prochaines règles. Lorsque ces dernières sont régulières, les dates peuvent donc être connues avec précision. Pour simplifier la tâche dans le calcul de la période d’ovulation, les applications en ligne peuvent être utilisées et donc permettre de prévoir une grossesse.

Compter les jours pour éviter de tomber enceinte : à quoi faut-il faire attention ?

Il faut d’entrée comprendre qu’un calendrier menstruel ne doit pas être pris pour un moyen de contraception. En effet, il est risqué de l’utiliser pour éviter de tomber enceinte. Pour rappel, les spermatozoïdes peuvent avoir jusqu’à 5 jours de vie dans l’organisme de la femme. Quant à l’ovule, il vit 1 à 2 jours. De fait, les femmes qui se servent du calendrier comme moyen de contraception ne sont pas à l’abri d’une surprise. Le calendrier permet simplement à  la femme de mieux maitriser son corps, de savoir les dates de menstruation et d’ovulation. Il existe des techniques de contraception qui peuvent être utilisées. Elles sont reconnues par l’OMS et reposent sur l’observation du corps.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature