Peut-on tomber enceinte sous pilule et avoir ses règles ?

Tomber enceinte sous pilule et avoir ses règles : ce que vous devez savoir

Tout le monde ne pratique pas les rapports sexuels dans le but d’avoir des enfants. Certains couples sont uniquement à la recherche du plaisir. Pour éviter un cas de grossesse, les partenaires n’hésitent pas à prendre les mesures nécessaires comme avec la pilule contraceptive. Cependant, les femmes ne sont pas entièrement à l’abri d’une grossesse avec la pilule. Il arrive que le moyen de contraception ne fasse pas effet. Le problème est que la femme concernée ne le saura pas jusqu’à présenter des signes. Découvrez dans cet article s’il est possible de tomber enceinte sous pilule et d’avoir des règles.

Qu’est-ce qu’une pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est une méthode de contraception très populaire en France. Celle-ci est considérée comme très fiable selon la santé publique. Une pilule contraceptive contient des hormones qui empêchent la femme de tomber enceinte. Prescrite par un professionnel de santé, elle s’administre par voie orale et libère dans l’organisme les substances nécessaires. Il existe deux différents types de pilules : progestatives et œstroprogestatives.

Est-il possible de tomber enceinte sous pilule ?

Il faut savoir qu’aucune méthode de contraception ne présente une efficacité de 100 %. Les facteurs comme l’oubli ou le mauvais dosage peuvent par exemple compromettre cette efficacité. Si vous avez des rapports sexuels non protégés à la suite d’un oubli ou d’une absence de méthode contraception, il est important de se rendre dans une pharmacie pour acheter une contraception. Vous devez également savoir que la consommation de certains produits médicamenteux à côté annule les effets de la pilule. Il est important de consulter un médecin avant de commencer un traitement pour obtenir des conseils avisés.

Peut-on tomber enceinte avec un seul oubli de pilule ?

À partir du moment où il faut tenir compte des éventuelles erreurs d’observance de la pilule, le pourcentage d’efficacité baisse à 8 %. Près de 8 femmes sur 100 tombent enceintes en prenant la pilule avec ou sans oubli durant 1 an. Il suffirait d’un seul oubli pour que la femme tombe enceinte lorsque cela tombe sur la période d’ovulation.

Toutefois, le délai d’oubli varie selon le type de pilule utilisé. Les pilules œstroprogestatives proposent un délai d’oubli de 12 h seulement. Les pilules progestatives quant à elles présentent un délai compris entre 12 et 24 h. Il existe même sur le marché des pilules avec un délai d’oubli de seulement 3 heures. Vous devez donc nécessairement adapter votre prise de pilule en fonction de votre situation.

Quels sont les signes de grossesse en cas de grossesse sous pilule ?Est-il possible de tomber enceinte sous pilule ?

La consommation de la pilule ne change ou ne dissimule pas les symptômes communs de la grossesse. Si vous êtes dans cette situation, vous observerez par exemple :

  • Des nausées matinales ;
  • La prise de poids ;
  • La sensibilité aux odeurs ;
  • Etc.

Ces principaux signes que présente la femme en début de grossesse sauront vous diriger, que vous soyez sous pilule ou non.

Peut-on avoir ses règles en cas de grossesse sous pilule ?

Il est important de rappeler que sous pilule la femme ne présente pas de règles. Celle-ci présente plutôt des hémorragies de privation ou règles artificielles. Étant donné que la pilule bloque l’activité ovarienne et l’ovulation, les règles ne peuvent exister. L’arrêt d’une plaquette peut engendrer après quelques jours des saignements qui ne peuvent être appelés des règles.

Si les hémorragies de privation s’arrêtent avec la grossesse, cela ne se produit pas toutefois dans tous les cas. C’est ce qui donne l’illusion à certaines futures mamans qu’elles ne sont pas enceintes. Les petites pertes de sang qui se déroulent souvent en début de grossesse sont aussi souvent confondues à des règles.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature