Aerius est un antihistaminique qui a la desloratadine comme principe actif. Ce médicament est indiqué pour soulager les allergies saisonnières telles que la rhinite. Il intervient également dans le traitement de l’urticaire. Que faut-il savoir sur ce médicament ? Le point ici.
Quelles sont les contre-indications d’Aerius ?
Vous devez éviter Aerius si vous avez une allergie à la desloratadine. De même, des précautions particulières doivent être prises chez les patients atteints d’insuffisances rénales ou qui ont des antécédents de convulsions sévères. L’utilisation de cet antihistaminique est déconseillée pour toute personne ayant moins de 12 ans. La prise des médicaments antihistaminiques peut corrompre les résultats pour les tests cutanés d’allergie. Vous devez donc arrêter la prise de la desloratadine avant de faire vos examens.
Par ailleurs, Aerius peut interagir avec d’autres médicaments comme les anesthésiques généraux, les anticonvulsivants, les antidépresseurs et les antipsychotiques. De même, il peut avoir une interaction entre ce médicament et l’alcool. Vous devez donc éviter de prendre les boissons alcoolisées au même moment que votre traitement.
Quelle est la posologie de ce médicament ?
Aerius est disponible sous forme de comprimés ou de sirop buvable. Généralement, le médecin recommande de prendre un comprimé de 5 mg de desloratadine une fois par jour. Concernant le sirop, il est conseillé à toute personne qui est âgée de plus de 12 ans d’en prendre 10 ml une fois par jour.
Entre 6 et 11 ans, il est recommandé de prendre une dose initiale de 5 ml soit 2,5 mg une fois par jour. Pour les enfants qui ont entre 2 à 5 ans, il est conseillé de prendre 2,5 ml soit 1,25 mg par jour. Un traitement à base de desloratadine ne doit pas durer plus de 14 jours chez ceux qui ont entre 2 et 12 ans.
Avant deux ans, les enfants sont très sensibles, il faut donc faire attention aux médicaments que vous leur donnez. C’est par exemple le cas d’un médicament comme calmosine destiné à soulager les douleurs abdominales chez les tout petits. Ce produit peut entrainer de nombreux effets secondaires chez les nourrissons.
Quels sont les effets indésirables d’Aerius ?
Comme bon nombre de médicaments, Aerius peut entraîner plusieurs effets secondaires. Ainsi, lors de la prise de la desloratadine, vous pouvez ressentir des effets indésirables comme :
- une sécheresse buccale ;
- des céphalées ;
- de la fièvre ;
- une augmentation de l’appétit ;
- des symptômes de troubles hépatiques ;
- de la fatigue ;
- une hyperactivité psychomotrice.
Vous pouvez également ressentir des effets secondaires comme des douleurs lors de la miction, des douleurs dans le dos et une augmentation de votre fréquence urinaire. Si c’est le cas, prenez rendez-vous pour discuter avec votre médecin.
En outre, vous devez cesser immédiatement d’utiliser Aerius, si vous ressentez des effets indésirables comme des convulsions ou des symptômes d’une réaction allergique grave. Il est judicieux de bien lire la notice d’un médicament avant de le prendre. Certains médicaments comme la prednisolone peuvent par exemple entrainer des maladies comme effets secondaires.
Quels sont les avis sur cet antihistaminique ?
Aerius est un médicament très efficace pour soulager les symptômes entrainés par les allergies saisonnières comme la rhinite et les allergies cutanées comme l’urticaire. Selon les avis laissés par les consommateurs, ce produit peut vraiment traiter une réaction allergique.
Toutefois, il expose le patient à des effets indésirables comme une augmentation de l’appétit, ce qui peut entrainer une prise de poids. Il est donc crucial de bien discuter avec votre médecin avant de commencer à prendre la desloratadine.
Articles similaires
- Doxycycline : que faut-il savoir sur cet antibiotique antibactérien ?
- Est-il risqué de prendre le traitement Imovane ?
- Ozempic : zoom sur ce médicament antidiabétique systémique
- Quels dangers si vous prenez le médicament Izalgi ?
- Spasfon Lyoc : posologie et recommandations