L’Ozempic est un médicament destiné à améliorer le taux de sucre chez ceux qui ont le diabète de type 2. En principe, on utilise le sémaglutide (principe actif de l’Ozempic) quand les solutions usuelles ne permettent pas de réduire la glycémie du patient. Ce médicament peut être utilisé seul ou être combiné avec d’autres médicaments contre le diabète. Qu’y a-t-il à savoir sur l’Ozempic ? On vous dit tout ici.
Sommaire
ToggleQuelles sont les contre-indications de l’Ozempic ?
L’utilisation de l’Ozempic est déconseillée chez ceux qui ont une hypersensibilité à la sémaglutide. De même, ce médicament est contre-indiqué chez les patients qui souffrent d’un diabète de type 1 qui nécessite plutôt un traitement par insuline. Par ailleurs, vous devez éviter de prendre l’Ozempic si :
- vous allaitez ;
- vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la thyroïde ;
- vous êtes enceinte ;
- vous avez un néoplasme endocrinien multiple de type 2.
Le sémaglutide peut être employé seul quand la prise de metformine est contre-indiquée chez le patient pour une raison ou une autre. Il peut également être pris en combinaison avec d’autres produits contre le diabète. Toutefois, ce médicament peut ralentir la fonction de l’estomac et entraîner un changement dans l’absorption de certains médicaments. Il est donc judicieux de parler à votre médecin de tout autre traitement.
Il est possible de réduire le risque de développer le diabète en faisant attention à son alimentation et à son hygiène de vie. En réalité, un taux trop élevé de mauvais cholestérol dans le corps peut entrainer le diabète. Vous devez donc préférer la consommation du bon cholestérol. Par ailleurs, le diabète peut être un effet secondaire de la prednisolone. Vous devez donc faire attention aux produits pharmaceutiques que vous prenez.
Quelle est la posologie de ce médicament ?
L’Ozempic est commercialisé sous la forme d’un stylo prérempli. Afin de profiter de ses bienfaits sur la santé, vous devez suivre les recommandations de votre médecin. Généralement, chez les patients adultes, la dose usuelle de sémaglutide est de 0,25 mg, à prendre de façon hebdomadaire.
L’administration de ce médicament se fait par voie sous-cutanée, plus précisément au niveau de l’abdomen, de la partie supérieure de la cuisse ou du bras. L’injection d’Ozempic peut se faire à n’importe quel moment de la journée.
De même, après une durée de 4 semaines, le médecin augmentera votre posologie initiale de 0,25 mg. Ainsi, vous devrez prendre une dose de 0,5 mg une fois par semaine. Selon la réaction du patient au traitement, cette quantité peut être augmentée jusqu’à 2 mg par semaine.
Quels sont les effets indésirables de l’Ozempic ?
À l’instar de nombreux médicaments, l’utilisation de l’Ozempic peut entrainer de certains effets indésirables. Par conséquent, en prenant ce médicament, vous pouvez ressentir des effets secondaires comme :
- de la diarrhée ;
- une diminution d’appétit ;
- de la constipation ;
- un changement dans le goût des aliments ;
- de la fatigue ;
- une perte de poids ;
- de légères douleurs à l’abdomen ;
- des brûlures d’estomac ;
- des démangeaisons au site de l’injection ;
- des vomissements ;
- des étourdissements, etc.
Vous devez cesser immédiatement les injections de sémaglutide, si vous avez des effets indésirables comme une hypoglycémie importante. L’arrêt de l’utilisation de ce médicament est également conseillé si vous avez une pancréatite ou une réaction allergique.
Quels sont les avis des utilisateurs de ce médicament ?
Les patients qui ont une fois utilisé ce médicament sont unanimes sur le fait que l’Ozempic est un produit efficace pour diminuer la quantité de sucre dans le sang. Néanmoins, il expose le consommateur à de nombreux effets secondaires qui peuvent nuire au bien-être quotidien.
Articles similaires
- Aerius : que faut-il savoir sur cet antihistaminique ?
- Est-il risqué de prendre le traitement Imovane ?
- Doxycycline : que faut-il savoir sur cet antibiotique antibactérien ?
- Quels dangers si vous prenez le médicament Izalgi ?
- Spasfon Lyoc : posologie et recommandations