Molécule appartenant à la famille des lipides, le cholestérol est fabriqué dans le foie et est envoyé, par le biais du sang, dans toutes les cellules qui en ont besoin. Bien qu’il existe un seul type de cholestérol, plusieurs termes y sont associés : le bon cholestérol, le mauvais cholestérol, HDL ou encore le LDL. Tout au long de cet article, vous saurez tout sur ces termes liés au cholestérol.
Sommaire
ToggleBon cholestérol, mauvais cholestérol : quelle différence ?
L’organisme humain produit environ 75 % du cholestérol. Les 25 % restants proviennent de l’alimentation. En général, le cholestérol est concentré dans les protéines animales et végétales comme la viande, les produits laitiers, les abats ou encore les œufs. Les lipoprotéines sont produites par le foie et se fixent au cholestérol pour faciliter son transport. Le bon cholestérol ou cholestérol-HDL est transporté par les lipoprotéines de haute densité (High Density LipoProteins) des artères vers le foie. Arrivé dans le foie, ce type de cholestérol est éliminé sous forme de sels biliaires. D’où le cholestérol-HDL n’a pas un impact négatif sur la santé.
Quant au mauvais cholestérol, encore appelé cholestérol-LDL, il est transporté par les lipoprotéines de basse densité (Low Density LipoProteins) du foie vers les artères. Ce type cholestérol est nommé ainsi puisque cela traduit un excès de cholestérol au niveau des vaisseaux sanguins.
Cholestérol-HDL, cholestérol LDL : quels sont les taux normaux ?
Le cholestérol total réunit le bon cholestérol ou cholestérol-HDL ainsi que le mauvais cholestérol ou cholestérol-LDL. Étant donné que la molécule circule dans le sang, une prise de sang suffit pour en déterminer le taux. Voici les taux normaux du cholestérol total, HDL et LDL :
- le taux de cholestérol total ne doit pas dépasser 2g/L ;
- le taux de cholestérol-HDL doit être supérieur ou égal à 0,4 g/L ;
- le taux de cholestérol-LDL ne doit pas dépasser 1,60 g/L.
Les taux anormaux de bon ou de mauvais cholestérol peuvent traduire des problèmes de santé. Toutefois, l’interprétation des résultats se fait uniquement par un médecin. Ce dernier tiendra compte de l’état du patient pour faire une analyse complète.
Quels sont les risques liés à un taux élevé de mauvais cholestérol ?
L’excès de bon cholestérol ou HDL-cholestérol n’est pas nocif pour les artères. Par contre, l’excès de mauvais cholestérol dans le sang augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. La graisse se dépose sur les artères, crée des plaques de graisse qui empêchent le passage du sang. Parmi ces maladies cardiovasculaires, vous trouverez l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’artérite des membres inférieurs ou encore l’angine de poitrine. Notez aussi que les risques de survenue de ces affections cardiovasculaires sont plus élevés s’ils sont associés à des facteurs de risque tels que :
- le tabagisme ;
- le surpoids ou l’obésité ;
- le diabète ;
- l’hypertension artérielle.
Comment diminuer le taux de cholestérol ?
Pour baisser le taux de cholestérol dans le sang, il est important de connaître les causes sous-jacentes de l’excès de LDL-cholestérol. Il peut s’agir :
- d’une alimentation trop riche en graisses ;
- de diabète ;
- d’un trouble de la thyroïde ;
- d’une maladie rénale ;
- d’un problème génétique.
Lorsque consommer des produits riches en graisses, vous pouvez réduire le mauvais cholestérol en réduisant complètement les portions des aliments comme les œufs, la viande ou encore les produits de charcuterie. Optez pour les poissons maigres. Ajoutez plus de légumes et de fibres dans votre assiette. Ne négligez surtout pas les fruits puisqu’ils sont très bons pour abaisser le taux de LDL-cholestérol et avoir du bon cholestérol.
Lorsque le taux élevé de LDL-cholestérol est dû aux autres causes, le médecin prescrit des hypocholestérolémiants. Ces médicaments sont généralement des statines qui détruisent les lipoprotéines de faible densité. Cependant, la HAS recommande uniquement la prise desdits médicaments pour les personnes à risque cardiovasculaire.
Articles similaires
- Ozempic : zoom sur ce médicament antidiabétique systémique
- Pourquoi des traces de sang dans mes urines sans infection et que faire ?
- Que faut-il savoir sur Duphaston avant d’utiliser ce médicament ?
- La femme peut-elle avoir ses règles au cours de la grossesse ?
- Quel avis donner sur le produit Nutrilim 24 de Biovancia ?
Martin G. Durand est un rédacteur spécialisé dans les activités et jeux pour enfants. Il explore le monde naturel et propose des idées d’activités créatives pour développer l’imagination des plus jeunes.