Que faut-il savoir sur Duphaston avant d’utiliser ce médicament ?

Duphaston : avis, effets secondaires, posologie, danger

Duphaston est un médicament utilisé par beaucoup de femmes à cause des propriétés du principe actif qu’il contient : la dydrogestérone. Cette dernière a une structure semblable à celle des hormones naturelles responsables du contrôle des fonctions reproductives chez les femmes. Il est généralement prescrit dans des situations où il y a nécessité de corriger le manque de progestérone dans l’organisme de la femme ou en cas de dysménorrhée. Dans le présent article, il sera question de vous présenter les effets secondaires de Duphaston, sa posologie, ses contre-indications et les avis des utilisateurs sur le produit.

Duphaston : quand peut-il s’utiliser ?

Duphaston est un produit dont l’action se rapproche énormément de celle de la progestérone dans l’organisme des femmes en raison de sa composition. Il s’utilise principalement dans le traitement des règles douloureuses ou autres douleurs génitales, des troubles de la fertilité et de la tension des seins. Dans l’un ou l’autre de ces cas, son rôle est de normaliser la quantité de progestérone secrétée par l’organisme. Ce médicament peut aussi être utile pour le traitement de l’endométriose. Dans ce cas, il s’utilise en complément d’autres hormones comme les œstrogènes sur prescription d’un médecin.

Duphaston : comment se prend ce médicament ?

La posologie qui est indiquée dans la suite de cet article est celle de Duphaston 10mg, comprimé pelliculé. Ce qui signifie qu’elle peut varier lorsque les dosages des produits changent.

Généralement, le médecin recommandera une dose quotidienne de 2 comprimés en deux prises espacées entre le jour 16 et le jour 25 du cycle. Lorsque Duphaston est pris en association avec un œstrogène, la posologie indiquée est de 1 à 2 comprimés. Le traitement devra s’étendre chaque mois sur les 12 ou 14 derniers jours de la séquence œstrogénique. Le mode d’emploi du médicament sera bien évidemment différent lorsqu’il est utilisé dans un cas particulier.

Duphaston : quels sont les effets secondaires du médicament ?

Les effets secondaires enregistrés suite à la prise des comprimés pelliculés de Duphaston 10 mg uniquement se classent en trois catégories à savoir :

  • les troubles du foie ;
  • les réactions allergiques ;
  • l’œdème facial.

En effet, la prise de Duphaston peut engendrer chez 1 patient sur 1000 des troubles du foie qui se manifestent par un jaunissement cutané, la jaunisse, des douleurs abdominales et une sensation de faiblesse. Les femmes qui prennent ce médicament peuvent aussi avoir comme effets indésirables des réactions allergiques incluant des nausées, des difficultés respiratoires, la diarrhée, des vomissements et l’hypotension artérielle.

Lorsque l’un de ces signes se manifeste après la prise de Duphaston, il est recommandé de consulter immédiatement votre médecin traitant.

Duphaston : quelles sont les contre-indications du produit ?

Duphaston : quelles sont les contre-indications du produit ?

Toute personne souffrant d’une intolérance à des sucres particuliers doit demander l’avis de son médecin avant d’utiliser Duphaston 10mg. Ce médicament est fortement déconseillé lorsque vous souffrez d’une allergie à la dydrogestérone ou à l’un des composants du produit. Il ne doit pas non plus être pris par les femmes ayant une tumeur dépendante de progestatifs ou des saignements vaginaux non expliqués. Il y a également des contre-indications liées à l’association de Duphaston 10mg avec un œstrogène. Celles-ci sont indiquées dans la rubrique « Ne prenez jamais » du médicament.

Duphaston 10 mg : avis des utilisateurs sur le produit

De nombreuses femmes ayant déjà fait l’expérience de Duphaston 10mg en font l’éloge. Elles estiment que ce médicament est assez efficace dans le traitement des irrégularités menstruelles qui se manifestent après la puberté ou avant la ménopause. Administré par voie orale, il aide à arrêter les pertes de sang hors règles et peut être utilisé par une femme enceinte. Toutefois, cette efficacité est vérifiée uniquement quand le produit est pris selon les indications données par le médecin ou le fabricant.

Articles similaires

4.1/5 - (67 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature