S’il n’est déjà pas facile de traîner un rhume à longueur de journée, devoir dormir avec les narines bouchées est tout un autre problème. Si vous l’avez vécu une fois, vous êtes forcément d’accord que dormir avec le nez bouché est le côté le plus désagréable du rhume. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère qui permettent de déboucher le nez rapidement pour dormir et profiter d’un sommeil paisible et réparateur. Si vous avez le nez bouché, assoyez-vous donc et lisez cet article jusqu’au bout pour découvrir trois astuces simples et efficaces pour décongestionner le nez.
Sommaire
ToggleSe laver les narines avec une solution salée
Parmi les nombreuses vertus du sel se trouvent ses propriétés antiseptiques bien connues et sollicitées depuis la nuit des temps dans le traitement des plaies et des infections bactériennes et microbiennes. Si vous avez les narines bouchées par le rhume, le lavage nasal est une astuce sûre qui vous aidera à décongestionner rapidement les voies respiratoires.
Pour appliquer ce conseil, vous aurez besoin d’une eau salée et tiède qu’il suffira de vaporiser dans les narines à l’aide d’un spray. Ensuite, avec un morceau de coton enroulé autour du doigt, vous pouvez nettoyer les narines pour retirer les mucus. Grâce au sel, cette solution évacue toute la glaire et désinfecte le nez pour assurer la fluidité des voies respiratoires.
Notez qu’à la place de l’eau salée, l’eau de mer à température ambiante peut également être utilisée. Grâce à sa forme isotonique, l’eau de mer exerce un effet mécanique sur les mucosités et les évacue instantanément pour restaurer une respiration agréable.
Vous pouvez le faire plusieurs fois dans la journée et le soir juste avant le coucher. Retenez qu’avec les petits enfants, cette solution s’applique avec prudence : vous pouvez imbiber un morceau de coton et nettoyer directement le nez.
Prendre une douche chaude avant le coucher
La chaleur est de tous les temps l’un des meilleurs alliés de l’homme dans la lutte contre le rhume et ses corollaires. En cas de nez bouché, prendre une douche chaude permet de fluidifier le mucus et de dégager les voies respiratoires pour permettre une bonne respiration. Notez cependant que cela n’est pas une raison pour élever le chauffage de la chambre. Pour vaincre le mal et vous endormir rapidement, il est conseillé d’humidifier suffisamment la chambre et de maintenir une température entre 18 °C et 19 °C.
Inhaler une huile essentielle décongestionnante
Certaines essences de plantes sont dotées de précieuses vertus en matière de traitement du rhume, et s’avèrent très utiles pour déboucher rapidement les narines. Les trois huiles essentielles les plus connues pour leur effet magique sur les mucus sont :
- L’essence de thym ;
- L’essence d’eucalyptus ;
- L’essence de menthe poivrée.
Si vous disposez de l’une de ces essences dans votre tiroir, vous pouvez déjà vous tenir tranquille, sûr de vaincre votre mal. Au moment d’aller se coucher, inspirez profondément l’odeur de l’essence à plusieurs reprises ; cela vous aidera à ouvrir les voies respiratoires pour respirer tranquillement pendant le sommeil.
Par ailleurs, il est également possible de procéder autrement et avoir le même résultat. On peut par exemple mettre quelques gouttes d’essence de thym, d’eucalyptus ou de menthe poivrée dans un bol d’eau bouillante et inhaler la vapeur, ou se couvrir le visage avec une serviette propre imbibé de cette infusion chaude. Dans ces cas, l’effet décongestionnant de l’eucalyptus associé à l’effet fluidifiant de la chaleur ouvre les voies respiratoires.
Articles similaires
- Quel traitement pour un mucus de type allergique dans la gorge en permanence ?
- Douleur au talon : les remèdes de grand-mère pour soulager la douleur
- Comment faire dormir votre bébé dans la chambre de bébé ?
- 4 conseils pour s’endormir rapidement quand on n’y arrive pas
- 4 astuces naturelles pour dégonfler le gonflement d’une piqûre de guêpe
Camille D. Leroux, maman et rédactrice passionnée, partage ses astuces pour une parentalité épanouie et des jeux en plein air stimulants pour les enfants.