Quand commencer la consommation de la tisane de feuille de framboisier durant la grossesse ?

Feuille de framboisier grossesse : quand commencer ?

Il existe plusieurs plantes qui peuvent être utilisées pour aider la femme à accoucher facilement. L’une des plus connues est la feuille de framboisier. Cette dernière comporte de nombreuses propriétés bénéfiques pour la femme enceinte. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est important de savoir quand commencer son utilisation, la dose à prendre par jour et les étapes de la préparation. Retrouvez les détails de ces éléments dans cet article.

Qu’est-ce que la feuille de framboisier ?

Le framboisier se présente comme une espèce d’arbrisseau appartenant à la famille des Rosacées. Elle possède des feuilles très réputées pour leurs vertus bénéfiques, notamment pour la femme durant des périodes comme la grossesse, l’accouchement ou encore la ménopause. La feuille de framboisier est particulièrement riche en :

  • Vitamines : À, B, C, E ;
  • Minéraux : calcium, potassium, magnésium, etc. ;
  • Oligo-élément : fer, zinc, chrome, etc. ;
  • Antioxydants.

En raison de cette riche composition en principes actifs, la feuille de framboisier est un allié sûr des femmes, à chaque période importante de leur vie. Puisque la période de la grossesse est une période particulièrement sensible, il est important de savoir quand commencer sa prise.

Quand commencer à boire de la tisane à base de feuilles de framboisier durant la grossesse ?

Tisane à base de feuilles de framboisier durant la grossesse

La tisane de la feuille de framboisier possède des vertus qui aident la femme à accoucher facilement. C’est pourquoi son utilisation est recommandée durant la grossesse. Cependant, sa consommation doit commencer plutôt, notamment, à partir de la 34e semaine de grossesse. Une telle utilisation permet de réduire les risques d’une naissance prématurée. La prise doit commencer par une tasse par jour et sous la supervision d’un médecin ou d’un professionnel de santé. Une pause peut être marquée à la 36e semaine de grossesse pour une reprise lors de la 37e semaine avec un passage à deux tasses par jour.

Au cours de la 38e semaine, une pause peut être de nouveau marquée pour une reprise lors de la 39e semaine de grossesse et un passage à 3 tasses par jour. La consommation de la tisane de feuille de framboisier doit être stoppée à la 40e semaine. À noter que la dose à utiliser doit être située entre 40 et 50g de feuilles de framboisier pour un 1 litre d’eau.

Comment se déroule la préparation de la tisane de feuille de framboisier ?

Le goût modérément acidulé et amer de la tisane des feuilles de framboisier peut être atténué par l’ajout d’agave. Mieux, pour relever le goût, il est possible d’ajouter les framboises fraîches ou simplement du jus de citron. En ce qui concerne la préparation, elle respecte un certain nombre d’étapes que sont :

  • L’ajout de la dose recommandée de feuilles de framboises dans une tasse. Les feuilles doivent être préalablement séchées ;
  • L’ajout d’eau bouillante sur les feuilles et infusion durant 10 à 15 minutes ;
  • Le thé obtenu est ensuite filtré et bu immédiatement ou laissé pour être consommé froid.

Cette tisane est un véritable remède naturel contre de nombreux maux. Plusieurs études montrent que lorsqu’elle est consommée régulièrement durant les dernières semaines d’une grossesse, la femme voit la deuxième phase de son travail être moins longue. Aussi, accouche-t-elle avec moins de douleurs. Pour finir, les femmes qui consomment une tisane à base de la feuille de framboisier ont moins de risque d’avoir une déchirure du périnée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une maman formidable donne toujours

Une grand-mère exceptionnelle.

Catégories

Archive L'enfant dans la nature