Dans le domaine de la santé et de la grossesse, la technologie a beaucoup progressé. Autrefois, l’utilisation du doppler fœtal était uniquement possible pour les sages-femmes et les médecins. Mais aujourd’hui, les mamans peuvent désormais entendre à domicile les battements de cœur de leur bébé avec ce petit appareil d’amplification des sons. Dans quelles circonstances peut-on utiliser le doppler fœtal ? Quels en sont les différents types ? Comment se servir de ce petit appareil ?
Sommaire
ToggleQuand peut-on utiliser le doppler fœtal ?
La fonction principale doppler fœtale est la surveillance du développement et de la vitalité d’un bébé grâce à la vérification de l’irrigation de ses organes. Cette surveillance est plus approfondie que celle effectuée avec l’échographie de la femme enceinte. En plus d’être un outil de surveillance, le doppler fœtal est à lui seul un appareil de diagnostic, un outil d’étiologie et un outil de pronostic par rapport à la croissance d’un fœtus. Son utilisation n’est toutefois pas systématique dans le cadre du suivi d’une grossesse. Cet appareil est utile dans des cas bien précis comme :
- une pré-éclampsie ;
- une anémie fœtale ;
- une malformation fœtale ;
- un problème du liquide amniotique, etc.
En clair, l’utilisation du doppler fœtal est nécessaire uniquement en présence de certaines complications de la grossesse chez la maman ou chez le bébé.
Quels sont les divers types de dopplers fœtaux possibles ?
Le doppler fœtal est un appareil qui se décline sous diverses formes en fonction de l’utilisation qui en sera faite. On en distingue généralement trois différents types.
Le doppler ombilical
Cet examen est réalisé pour mesurer le débit sanguin dans les artères ombilicales. C’est donc un outil qui sert à connaitre la qualité des échanges entre la maman et son fœtus à travers le placenta. Couplées avec les données issues de l’échographie, les mesures prises avec le doppler ombilical informent sur l’état de croissance du bébé. Son utilisation se fait généralement pour surveiller la santé du fœtus lors d’une grossesse monochoriale et en cas de RCIU.
Le doppler utérin
Il s’agit d’un examen grâce auquel l’on peut contrôler le flux sanguin dans les artères de l’utérus. En plus de cela, il permet de détecter les risques de complications vasculaires et la souffrance fœtale. Lorsque la maman a des antécédents obstétricaux de RCIU, d’hypertension, de maladie rénale ou de décollement placentaire, le doppler utérin se fait en général lors de la deuxième échographie.
Le doppler cérébral
Cette pratique permet de mesurer le flux sanguin dans les artères cérébrales du bébé dans le ventre de sa mère. Les mesures prises permettent de faire une évaluation de la détresse fœtale principalement en cas de manque d’oxygène. Cet examen s’effectue lorsqu’il y a un antécédent d’hypertension chez la mère, de grossesse pathologique ou d’anomalie révélée par le doppler ombilical.
Comment se servir du doppler fœtal ?
L’utilisation du doppler fœtal ne diffère pas assez de celle des appareils d’échographie. Pour une transmission plus facile des ultrasons, le ventre de la maman est enduit d’un gel ultrasons. Placez ensuite les écouteurs aux oreilles avant de déplacer lentement la sonde dans un mouvement circulaire sur le ventre de la maman pour localiser l’emplacement du cœur. Une fois ce dernier localisé, vous pourrez percevoir les bruits du cœur du bébé. Dans le cas où vous ne parvenez pas à localiser le cœur, c’est peut-être en raison de l’âge du fœtus ou que vous n’avez pas bien cherché.
Articles similaires
- Peut-on utiliser une roulette obstétricale en ligne ?
- La femme peut-elle avoir ses règles au cours de la grossesse ?
- Qu’est-ce que le disque de calcul de grossesse en ligne ?
- Quand commencer l’usage d’huile anti-vergeture de grossesse ?
- La dilatation pyélocalicielle est-elle une complication de la grossesse ?