Vous vous êtes foulé la cheville lors d’une activité physique et cela s’avère assez douloureux. Le tendon d’Achille situé au niveau de l’articulation de la cheville est certainement touché. Il peut alors s’agir d’une tendinite du talon d’Achille. Cette affection du tendon d’Achille peut être aussi due au poids de l’âge. Quels sont les remèdes naturels, simples, mais efficaces que vous pouvez utiliser pour soigner cette tendinite ?
Sommaire
ToggleTendinite du tendon d’Achille : Qu’est-ce que c’est ?
Définie comme une inflammation du tendon d’une articulation, la tendinite du tendon d’Achille se désigne alors comme l’inflammation du tendon de l’articulation de cheville : le tendon d’Achille. Il s’agit du tendon qui relie le mollet au talon et qui permet de dérouler le pas lors de la course ou de la marche. La tendinite du tendon d’Achille peut être aiguë ou chronique. Pour l’éviter, vous devez en connaître les causes, les symptômes et suivre les conseils des professionnels.
Causes et symptômes de la tendinite du tendon d’Achille ?
Les causes de cette affection ou inflammation du tendon d’Achille ne sont pas vraiment connues. Toutefois, un traumatisme lié à une activité physique excessive peut entraîner l’usure du tendon. Ce traumatisme responsable des lésions ou de l’inflammation du tendon peut être dû à :
- une énorme perte d’eau (déshydratation) lors de l’activité physique ;
- des chaussures non adaptées au sport pratiqué ;
- un pied plat ou creux ;
- des mouvements répétitifs et mal exécutés ;
- un surmenage du muscle du mollet, etc.
De plus, le vieillissement constitue également l’un des facteurs responsables de la tendinite du tendon de la cheville. Avec le poids de l’âge et la carence en certains oligo-éléments, le tendon peut se fragiliser. Ce qui crée des lésions responsables de la détérioration de la santé du tendon ainsi que des symptômes de la tendinite.
Quels sont les symptômes de la tendinite du tendon d’Achille ?
La tendinite du tendon d’Achille se reconnaît grâce à un certain nombre de signes cliniques. En effet, lorsque la tendinite est dite chronique, le patient ressentira :
- un œdème au niveau du tendon du talon et au niveau de la cheville ;
- des douleurs pendant la motricité ou l’exercice physique ;
- une raideur du tendon rendant difficile le déroulement du pas surtout après le repos ;
- une douleur dans le tendon.
En cas de tendinite aiguë du tendon d’Achille, les douleurs ressenties sont plus intenses au réveil et disparaissent progressivement au cours de la journée. De plus, la douleur ressentie dans le tendon apparaît au début de l’activité et diminue au cours de cette dernière.
Remèdes efficaces pour soigner la tendinite du tendon d’Achille
Pour soigner la tendinite du tendon d’Achille, vous pouvez utiliser des remèdes naturels dits de grand-mère. En effet, la prise en charge d’une tendinite du talon d’Achille peut se faire grâce à l’utilisation du froid. En effet, comme c’est le cas pour une entorse de la cheville, vous pouvez utiliser les propriétés anti-inflammatoires du froid pour soulager votre tendinite.
En dehors du froid, vous pouvez effectuer un massage régulier de la zone touchée. Ce massage s’effectuera avec des huiles essentielles ou des pommades à l’aide de plantes antalgiques et anti-inflammatoires. Par ailleurs, dans le souci de minéraliser le tendon et de lui redonner sa souplesse tout en soulageant la douleur, vous pouvez également poser un cataplasme d’argile verte. Enfin, le remède qui doit accompagner tous les autres s’avère le repos. Vous devez mettre votre pied au repos afin de permettre une accélération de la guérison. Vous pouvez aussi prévenir la survenue d’une tendinite grâce aux compléments alimentaires tels que Artimium 360. Il s’agit d’un complément alimentaire efficace pour soulager les douleurs articulaires, mais aussi renforce les tendons et les ligaments des articulations.
Articles similaires
- Comment soigner une tendinite à l’épaule : conseils et techniques
- Remèdes miracles pour soigner une entorse de cheville
- Douleur au talon : les remèdes de grand-mère pour soulager la douleur
- 4 astuces naturelles pour dégonfler le gonflement d’une piqûre de guêpe
- Remèdes de grand-mère efficaces contre les crampes nocturnes