Pour de nombreux parents, le baby sitting est une solution salvatrice qui permet d’assurer la garde et la sécurité des enfants tout en étant libre de vaquer à d’autres occupations. Seulement, pour ce service rendu, ils ne savent généralement pas comment définir le salaire de la nounou. C’est en effet une tâche peu aisée puisque le tarif horaire d’un baby sitter est influencé par de nombreux facteurs variables. Ils se posent alors deux principales questions. Quel est le salaire moyen habituel d’une baby sitter ? Comment sont définis les tarifs d’une nounou ?
Sommaire
ToggleÀ combien s’élève le salaire d’un baby sitter ?
Pour cette année 2023, le tarif horaire moyen pour des services de baby sitting est de 9,19 euros l’heure. Il faut toutefois noter que le tarif minimum brut auquel un baby sitter doit être payé s’élève à 11,27 euros l’heure. Le salaire net minimum d’une nounou est donc de 8,92 euros l’heure.
En réalité, le tarif horaire auquel la jeune maman doit payer un baby sitter varie énormément même s’il est généralement basé sur le SMIC horaire. Très pratiquée par les adolescents de 16 à 20 ans, cette activité est rémunérée de différente manière selon la personne, la demande et la région. Plusieurs autres facteurs influencent également le prix du baby sitting.
Quels sont les facteurs influençant le salaire d’une nounou ?
Même si le tarif horaire du baby sitting est souvent calqué sur le SMIC horaire, celui pratiqué par chaque baby sitter dépend d’un nombre important de facteurs. Il peut s’agir entre autres des éléments suivant :
- l’expérience de la nounou ;
- les services qu’elle propose ;
- les diplômes spécifiques, etc.
Certains facteurs déterminants dans la fixation du salaire d’une baby sitter sont plus amplement détaillés plus bas.
Les diplômes de la baby sitter
En général, les diplômes constituent pour une baby sitter des plus-values qui agissent sur les tarifs horaires pratiqués. Plus le niveau d’étude de la nounou est évolué et plus elle sera en mesure d’aller au-delà de la simple garde. Elle sera par exemple en mesure d’aider les enfants à faire leurs devoirs. Celle qui a obtenu le BAFA ou suivi d’autres formations en rapport avec la petite enfance aura tendance à pratiquer un tarif plus élevé puisqu’elle dispose de compétences spécifiques et utiles dans le baby sitting.
Les services que propose la nounou
Le travail de baby sitting ne se limite pas uniquement à la garde des enfants. C’est un métier qui peut s’élargir à bien d’autres domaines insoupçonnés. Il existe par exemple des baby sitters, qui offrent des services de garde périscolaire, d’aide aux devoirs ou de services par vidéo. Il y en a également qui incluent dans leur prestation de nombreuses activités à l’endroit des enfants. Lorsque le service proposé est original ou spécifique, le salaire de la baby sitter peut connaitre des fluctuations.
Les disponibilités de la nounou
Les baby sitters sont en général de jeunes étudiantes ou des adolescents avec un travail parallèle. Il est donc plus difficile pour les parents de trouver une baby sitter présente presque à tout moment. Si vous recherchez une assistante maternelle qui doit être présente tôt le matin, tard le soir ou pour la nuit, son salaire sera un peu élevé. De même, pour des périodes particulières comme le 31 décembre, la Saint Valentin ou les vacances, le tarif horaire ne sera pas le même.
L’expérience de la nounou
C’est également un facteur qui influence beaucoup le salaire exigé par une baby sitter. Très souvent, pour un baby sitting à domicile, l’employeur devra s’attendre à payer un salaire adapté à l’expérience de la nounou. Il existe même des sites d’emploi qui permettent aux parents de vérifier toutes les informations sur les avis des autres employeurs ayant déjà fait appel aux services de la baby sitter.
Notez que d’autres facteurs comme l’âge du bébé peuvent aussi agir énormément sur le tarif pratiqué.
Articles similaires
- Le guide ultime pour faire garder ses enfants en toute tranquillité
- Accueil
- Quel est l’intérêt de la lecture du soir pour les enfants ?
- Quelles solutions trouver aux terreurs nocturnes chez l’enfant ?
- Tables de sables et d’eau pour enfants : tout sur cette dernière tendance